Patanjali Yoga-sûtra



" Le yoga est plus célèbre que connu " *
Cette affirmation, sous forme d'aphorisme, dit tout sur le "phénomène yoga". Aujourd'hui, de plus en plus de cours  sont dispensés à travers le monde, en salle, en studio "plus chic" ou en ligne. Nous avons assisté, depuis le début du confinement, à une explosion de cette dernière proposition. Pourtant le yoga est une discipline ancestrale, un art de vivre, de respirer, de se percevoir.



Ainsi, cette discipline ne se résume pas uniquement à des exercices physiques, elle est aussi une philosophie. C'est l’approche développée par Pierre Alais, lui-même Professeur de yoga à Alès, depuis près de cinquante ans. 

Élève de Swami Sivananda (Maître yoga de Rishikesh au Nord de l'Inde) et T.K.V. Desikachar, (fils de Krishnamacharya Maître yoga de Madras au Sud de l'Inde), il présente les fondements du yoga en traduisant et commentant les Yoga-Sûtra de Patanjali. Texte fondateur, composés de 195 aphorismes en Sanskrit (phrase courte donnant le plus d'idées avec le moins de mot possible), prenant sa source au IVe siècle av. J.-C.

Le texte « dédié à tous les yogis » propose une approche complète qui décrit le fonctionnement du mental. Il indique les différentes manières d’appréhender le yoga pour l’intégrer dans sa vie au quotidien. Il est enrichi de commentaires et schémas divers, pour aider, à la compréhension de cette réflexion philosophique.

Pour celles et ceux qui veulent aller au-delà des discours de mode les Yoga-sûtra représentent la partie théorique de l'enseignement du yoga, l'un des 6 darcana de l'Inde (systèmes de philosophie). Au même titre que la pratique, il ne peut être transmis autrement que de « Maître à élève ».




L'enseignement du yoga est un discipline guidée. Le professeur donne les consignes et corrige les élèves dans les postures. Quand à l'étude des Yoga-Sûtra, ils sont enseignés par un Yogi qui a lui-même reçu la traduction des textes de son Maître.

Enfin, si vous souhaitez vous mettre au yoga, choisissez un professeur qui a reçu un enseignement d'au moins quatre années, certifié par une école de yoga. Si vous préférez l'option en ligne, choisissez un site de vidéo interactif et un cours individuel.

*Jean Filliozat (Indianiste, titulaire de la chaire de langues et littératures de l'Inde de 1952 à 1978 au Collège de France.)

Laurence P. Bibliothécaire

Patanjali Yoga-sûtra
Traduction et commentaires de Pierre Alais
Publibook 2011

La bibliothèque à domicile



Pour aller plus loin :




2 commentaires:

  1. Faire la pub pour un livre d'un l'auteur n’a justement pas suivie 4 ans d'enseignement de yoga est légèrement contrevisite. Si la discipline ne se limite pas qu'a des exercices elle en reste néanmoins la base et reste assez physique. Ce que l'auteur n'a jamais réellement pratiqué en 50 ans de carrière... tendrement son fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le yoga a pris, depuis quelques années, une place prépondérante dans nos sociétés. Etant moi-même enseignante de yoga, affiliée à la FNEY, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture du livre de votre père, dans l’optique de faire partager cette discipline et philosophie à nos usagers. Je vous prie de bien vouloir m’excuser si ce billet, n’a pas été conforme à la pensée de votre père. Bien cordialement.
      Laurence Plagnol

      Supprimer

Fourni par Blogger.