Enfances de classe de Bernard Lahire

Un éclairage sur les différences d’éducation et de vie quotidienne des enfants vivant en France actuellement.



Étude sociologique


Ce livre est le produit d’une vaste enquête sociologique menée par une équipe de 17 chercheurs dirigée par Bernard Lahire. Il est basé sur des études de cas d’enfants de 4-5 ans, suivis par les enquêteurs à leur domicile parmi leur famille, et à l’école. Les portraits sont classés en plusieurs parties, des classes populaires aux classes supérieures. 


Une table des matières très précise permet de naviguer très facilement dans cette grosse somme. Chaque enfant est étudié dans ses pratiques langagières, culturelles, sportives, ludiques, religieuses, alimentaires et aussi dans son rapport à la discipline et aux règles de la vie quotidienne. Le point de vue est micro-sociologique, et dresse un portrait très fin de chacun, se basant sur des observations relevant autant de la psychologie que de la sociologie. 

Pédagogie invisible


L’enquête révèle, dans les classes sociales ou le capital culturel est le plus élevé, l’existence d’une pédagogie « invisible » à la maison : mise à disposition de jeux et jouets ludo-éducatifs, utilisation de livres d’éveil, attention aux manières de parler et humour éventuellement pratiqué. Les enfants des classes moyennes et supérieures, ont bien souvent déjà intégré les règles qu’il sera nécessaire de respecter à l’école. Ils auront aussi souvent acquis des habitudes et des capacités de concentration qui seront un avantage certain.


« La variété, la richesse et la densité des informations produites sur chaque cas permettent d’incarner la réalité de l’ordre inégal des choses et de rendre plus difficile le détournement du regard ou l’indifférence. » C’est dire l’intérêt et l’urgence politique de lire ce livre, notamment pour tous ceux qui travaillent avec les enfants. La réalité sociologique nîmoise apparaît avec d’autant plus de netteté. 


Le parcours biographique de Bernard Lahire est intéressant. Il est lui-même issu d’un milieu sociologique populaire dans lequel son destin de penseur et d’intellectuel n’était pas du tout évident. Peut-être que ce décalage a influencé son intérêt pour les parcours sociologiques des moins bien lotis ?


Retrouvez une interview vidéo de Bernard Lahire par Télérama sur le site Babelio (attention, scroller en bas de page), et l’ouvrage de Bernard Lahire, dans nos collections.

Mireille B.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.