Des films à voir en ligne

Confiné mais pas replié…


Parmi les nombreuses propositions qui nous sont faites en ce moment, nous vous proposons une sélection de sites, de plateformes qui nous permettent de voir gratuitement des films en ligne. Afin de rester connecté et en éveil sur le monde et notre imaginaire, saisissons-nous de cette occasion pour (re)voir des films de fiction, des films documentaires, d’animation, des courts et des longs métrages, du cinéma français et de toutes nationalités.ATTENTION : certaines ressources sont accessibles gratuitement uniquement pendant la période de confinement. 


Lettre de Sibérie, Chris Marker, 1957, 67 min. Nouveauté des Yeux doc, avril 2020

 Première proposition c’est, bien sûr, l’accès gratuit pour tous les nîmois durant cette période de confinement, à la plateforme que propose le réseau des bibliothèques de Nîmes. La nouveauté pour cette période, en raison de la fermeture des salles de cinéma, le CNC autorise la sortie en VOD des nouveaux films qui devaient sortir sur les grands écrans. Par ailleurs, pour une découverte de films documentaires exclusifs, c’est à dire jamais vus au cinéma ou à la télévision, Les Yeux doc sont toujours accessibles à partir de notre plateforme.

Pour poursuivre sur l’accès vers le cinéma documentaire, Périphérie, association qui accompagne la création, la production et la diffusion de films documentaires, propose chaque semaine un film nouveau, tout comme Documentaire sur grand écran qui soutien la diffusion des films à la fois en salles, dans les médiathèques et grâce à l’édition de DVD.  Les Ateliers Varan, lieu d’apprentissage du cinéma documentaire qui fait référence dans le monde entier, notamment pour le « cinéma direct », propose 700 films réalisés dans le cadre des Ateliers. Deux sessions de formation en partenariat avec l’université de Montpellier et le festival de Lasalle ont eu lieu dans les Cévennes. Tous ces films sont visibles sur le site. Des fonds spécialisés sont aussi accessibles dont, par exemple, celui du CNRS qui donne accès à des films scientifiques (documentaires ou reportages). 

Un petit tour vers le cinéma de fiction avec une sélection de films visibles sur le site de MK2, société de production et de diffusion. « Des trésors cachés, raretés et bizarreries indispensables de l’histoire du cinéma mondial ». La revue Bref, la seule revue uniquement dédiée au court métrage, fait une sélection chaque mercredi de trois films anciens ou récents à voir sur son site. En soutien au Festival national du film d’animation qui se tient chaque année à Rennes, Kub propose un panorama de 35 films d’animation français. AparTV, énorme base de donnée, propose plusieurs centaines de films courts ou longs, classiques ou récents. Les films sont en VO non sous-titrés mais certains sont muets ou français.

Le Cameraman, Buster Keaton, 1928, 78 min. Sur Archive.org
 Allons voir maintenant du côté du patrimoine. La Cinémathèque française fait une double proposition. D’une part, elle propose un accès libre à près de 1500 leçons de cinéma à travers les captations de masterclass menées par les plus grands cinéastes, acteurs, historiens du cinéma. D’autre part, elle met à disposition une sélection de films rares issus de ses collections via la plateforme « Henri » (pour Henri Langlois, fondateur de la cinémathèque). N’oublions pas les cinémathèques régionales qui donnent accès aux archives locales. Pour l’Occitanie, l’Institut Jean Vigo met à disposition ses archives amateurs. La Bibliothèque nationale de France met elle aussi à disposition une partie de ses collections vidéo (essentiellement des conférences) via son site Gallica. En raison du confinement, l’INA offre trois mois gratuits d’accès à ses collections (films documentaire et de fiction, animation, séries) de façon illimitée sur Madelen
Une base de donnée extrêmement fournie, propose près de 7000 films classiques entrés dans le domaine public, Archive. Ces films essentiellement en langue anglaise ne sont pas sous-titrés, on peut cependant trouver un certains nombre de films français. L’ Office National du Canada répertorie et donne à voir une grande partie de la production canadienne reconnue dans l’histoire du cinéma en particulier pour son cinéma  d’animation et documentaire. 

Et enfin, un petit crochet vers le cinéma d’avant-garde et expérimental avec quelques sites de références. Ubu web met à disposition des milliers de films classiques et contemporains du genre. Le site est en anglais, ces films sont souvent muets. Light Cone (site en français), essentiel en France pour la sauvegarde et la diffusion du cinéma expérimental, met en ligne des milliers de films de toutes époques et de toutes nationalités.  Avec un travail éditorial très étoffé (interviews de réalisateurs, articles, notes d’intention et de réflexion), Dérives.tv propose aussi l’accès aux films dont il est question.  

 
Pourvu qu’on ait l’ivresse, Jean-Daniel Pollet, 2009, 27 min. Sur Dérives.fr



Ne pas oublier Youtube qui permet de voir une quantité incroyable de films en tous genre. Et les chaînes Viméo de réalisateurs, de festivals, de films de genre, d’amateurs éclairés. Et pour finir, une chaîne de télévision qui fait un travail numérique remarquable et donne accès à des films et autres œuvres audiovisuelles, Arte

Belles (re)découvertes !!

Dominique R. vidéothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.