À la découverte des collectages d’Alan Lomax

L’ethnomusicologue Alan Lomax, né en 1915 a travaillé d’abord avec son père, John, lui-même ethnomusicologue et pionnier dans la collecte de chants de prisonniers et de travailleurs des plantations du Sud. Un des objectifs de John était de faire connaître les cultures de populations dépréciées et déconsidérées par la culture des riches blancs dominante à l’époque (et aujourd’hui encore?). Donner la voix aux sans-voix… 


Alan a donc commencé ses premiers enregistrements dès 1930, ce qui lui a permis une carrière longue de plus de 50 ans.

Il fut employé à la Bibliothèque du Congrès et en parallèle poursuivit une carrière de producteur artistique, producteur de radio, éditeur et artiste. Il lança des artistes comme Leadbelly et Woodie Guthrie. 

Proche des milieux communistes, il dut quitter les États-Unis pour l’Europe au moment de la chasse aux sorcières. Nous y gagnons de superbes enregistrements, notamment en Italie, France et Espagne qui ont été réédités en CD que vous trouverez dans vos bibliothèques préférées de Nîmes !



Avant de pouvoir venir farfouiller dans nos bacs et pour patienter, vous pouvez déjà découvrir les archives abondantes qui ont été mises en ligne. Un trésor inépuisable, fruit d’un labeur incessant et d’une passion qui a permis la sauvegarde de cultures musicales à travers le monde.

Pour approfondir la question, vous pourrez également découvrir le livre de Lomax : Le pays où naquit le blues.

Anne B.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.