This Wild Willing / Glen Hansard
Dans le désordre, Glen Hansard c’est :
Un oscar de la meilleure chanson originale pour le film « Once » en 2008.
Une voix au grain inimitable.
Un début dans la musique et le cinéma dans les années 90 avec le groupe irlandais «The Frames»
Des collaborations réussies (Markéta Irglovà, Bruce Springsteen, Bono, Eddie Vedder, Damien Rice).
Pour ce 4ème album, il casse ses propres codes et enlève l’armure de chanteur dublinois en explorant des terres qu’il s’était refusé de fouler jusqu’à présent.
L’envie de changement et de découverte le conduit à Angers puis au cœur de Paris pour la composition et l’écriture de ce nouvel opus. C’est son disque « Français ».
Quelques 24 musiciens (dont The Frames, le trio iranien The Khoshravesh Brothers) ont entouré le chanteur pour créer une musique d’une grande spontanéité. Sa voix est murmurée, émouvante et plus en retrait que d’habitude. Elle permet de laisser place à des arrangements magnifiques aux services d'improvisations aux atmosphères et thèmes musicaux mélangés. Au fil de l'écoute, des saveurs orientales se mêlent aux titres à dominante folk.
A contre-courant des modes tout en cherchant une certaine épure, il creuse les sentiments, enrichit et alimente sa musique des rencontres humaines qu’il fait.
L'un des albums les plus inspirés de la carrière d’un artiste discret mais cependant majeur de la scène rock irlandaise.
Graziella G-C, Bibliothécaire
This wild willing
Glen Hansard, chant
Anti-, 2019
Emprunter This Wild Willing à la bibliothèque
Aucun commentaire: