Les Ethiopies Singulières

Beau livre de photos authentiques et contrastées proposant une histoire de l’Éthiopie à la fois plurielle et singulière. 


Cette singularité est marquée par l’Ethiopie elle-même. Située dans la Corne d’Afrique, elle a longtemps été à la frontière de l’Orient et de l’Afrique. Ce n’est qu’après les années 1920 qu’elle s’est enracinée sur son territoire.

Les auteurs, Alain Sancerni, écrivain éthiopien d’adoption et Georges Courrèges, photographe, nous proposent une lecture originale:

Plutôt que de présenter une banale traversée du pays, ils ont choisi de scénariser une journée autour de la capitale Addis Abeba. Au fil des heures, nous voyageons au travers d’un lieu de tradition ancestrale au présent effervescent.

Georges Courrèges, grand voyageur, visite les lieux, s’installe, côtoie la population pour quelques jours et nous révèle des photos colorées, contrastées et d’une beauté renversante.

Paul Soleillet, explorateur nîmois et Arthur Rimbaud, poète quasi inconnu devenu négociant, deux aventuriers français du 19ème siècle qui ont pu se croiser à cette époque en Ethiopie.


L’exposition « Rimbaud-Soleillet : une saison en Afrique » qui se tiendra à Carré d’Art du 21 janvier au 25 avril 2020, évoquera le destin croisé dans la Corne d’Afrique et la rencontre possible de ces deux personnages.

Nous accueillerons également Georges Courrèges pour une conférence autour de l’Ethiopie.

Les Ethiopies Singulières / Georges Courrèges et Alain Sancerni
Conférence de Georges Courrèges
Vendredi 28 février à 18h
Autour de son dernier livre « Les Éthiopies Singulières »
Grand auditorium Bibliothèque Carré d’Art 


emprunter les Ethiopies singulières à la bibliothèque

Laurence P. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.