Etre soi avec Heidegger

Vous connaissez tous ces livres qui vous proposent de  vous épanouir, vous sentir mieux, de gagner du temps, atteindre le bonheur, savoir dire non, etc. À chacun de choisir son problème, de piocher un ouvrage et d’en découvrir le remède. En philosophie, il est de bon ton de détester le développement personnel : pas rigoureux, mercantile, facile... voire malhonnête quand y sont cités des philosophes.

Principale critique : le développement personnel donne des solutions, quand la philosophie, elle, formule des problèmes.

Mais philosophie et développement sont-ils si différents ?




Céline Belloq, professeur de philosophie, semble convaincue que non.

Son  livre  Etre soi avec Heidegger   est une invitation à cheminer dans la pensée dense, riche, surprenante  de ce philosophe considéré par  certains comme obscur et inaccessible. Qu'il puisse nous aider à mieux vivre notre quotidien semble, soit une hérésie, soit une folle gageure. Pourtant, les interrogations que soulève sa philosophie sont au cœur de nos préoccupations intimes : comment devenir authentiquement soi ? Comment appréhender le temps pour qu'il cesse d'être notre ennemi ? Comment penser la mort afin qu'elle ne rende pas la vie absurde ? Comment choisir l'essentiel parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes ?

A travers les questionnements proposés, sans jamais y apporter de réponses toutes faites,  Céline Belloq   nous rend accessible  la pensée du philosophe  nous aidant  à trouver en chemin les moyens de vivre " au plus près de nous-mêmes ", en redonnant à nos existences leur part de joie, de profondeur, voire de mystère.

Force est de reconnaître ce paradoxe : la philosophie porte sur des problèmes existentiels et le développement personnel aussi. Si lire les philosophes n’empêche en rien de lire des manuels de développement personnel,  ceux-ci  peuvent, à l’instar de ce livre, nous donner aussi envie de lire de grands textes philosophiques vers lesquels nous ne serions jamais allés…Alors pourquoi pas ?

La question dès lors qu’il reste  à se poser : peut-on être soi,  même sans Heidegger ?


 Anne S. Bibliothécaire


consulter la bibliographie Carrément Psycho

Etre soi avec Heidegger
Céline Belloq
Eyrolles, 2019

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.