BURNING de LEE CHANG-DONG


Entre « L’incendiaire » écrit par William Faulkner en 1938, en passant par les « Granges Brûlées » de Haruki Murakami publié en 2008, se sont écoulées 70 années. L’essence de ces deux œuvres transcende le temps et se révèle en tant que chef-d’œuvre abouti dans le film « Burning » réalisé par Lee Chang-Dong en 2018. Un récit parti des Etats-Unis qui transite par le Japon pour se poser en Corée du sud ; un voyage de 80 ans… 


Une intrigue très prenante…

Lee Jong-Su, coursier, rencontre Haemi lors d’une livraison. Elle vit de petits boulots et apprend la pantomime pour égayer son quotidien. Ils ont une brève liaison. Haemi part en Afrique. Pendant ce temps Lee Jong-Su emménage dans la ferme familiale située à la frontière Nord-Coréenne.
Haemi rentre d’Afrique en compagnie de Ben, un jeune homme bien étrange. Au cours d’une soirée, Ben révèle un secret à Lee Jong-Su qui met celui-ci mal à l’aise.
A la suite de cette soirée, Haemi ne donne plus de nouvelles.
Lee Jong-Su amoureux, n’a de cesse de la retrouver…


Le réalisateur LEE Chang-Dong intègre le cinéma après une succession d’échecs en tant qu’écrivain. La scénariste Oh Jung-Mi lui conseille de lire « Les granges brulées »  d’après une nouvelle de Haruki Murakami, du  recueil « L’éléphant s’évapore ». Ce projet mettra plusieurs années à prendre forme. 

La Bande Originale est du compositeur Mowg, envoûtante. Petit clin d’œil à Miles Davis pour le film « Ascenseur pour l’échafaud » et dans la nouvelle de Murakami toujours Miles Davis « Airegin ». Ces 2 scènes sont en lien avec Haemi.



Fascinant jeu d’acteurs, sans excès d’expressions. La trame n’est pas balisée, on campe sur nos certitudes, à chacun son rôle, l’intrigue se dérobe et soudain on perd l’équilibre…..

Le 4ème personnage : La caméra... ne s’impose pas, ne filme pas « au-dessus » des acteurs, elle les accompagne à « hauteur d’homme », s’ assied, cours, discute avec eux, dans des paysages aux couleurs chaudes, douces et froides…..


Martine P. Bibliothécaire

Burning
Lee Chang-Dong
2018



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.