ASTRONOMICUM CAESAREUM, l'astronomie avant Galilée

Astronomicum Caesareum, dédicace à Charles Quint, Pierre Apian , 1540
Le système de représentation  du cosmos de Ptolémée (env. 80-170) n'est plus d'actualité depuis près de 500 ans mais il aura  perduré plus de 1000 ans et cette représentation géocentrique très compliquée rendait cependant bien compte de tous les phénomènes observés à l'œil nu.

Il faudra attendre le 15ème siècle pour que des hypothèses contraires à celles de Ptolémée soient émises par un allemand, Nicolas de Cuse (1401-1464), théologien, humaniste et savant dont l'influence à Rome est importante.
Au 16ème siècle, Copernic (1473-1543), astronome polonais, reprend et développe cette nouvelle théorie :
le Soleil est immobile, la Terre et les planètes tournent autour de lui d'un mouvement circulaire. Par des observations, des calculs répétés, il vérifie minutieusement que cette représentation héliocentrique, plus simple que celle de Ptolémée, explique aussi les phénomènes observés. (Avec les progrès de l'astronomie d'observation et les découvertes de Galilée au début du 17ème siècle ce système de représentation sera définitivement adopté.)


La Bibliothèque de Nîmes conserve  un exemplaire rare et précieux (il en existe une centaine dans le monde) de l'ASTRONOMICUM CAESAREUM de Pierre Apian
Cet ouvrage paru en 1540 est une cosmographie qui se réfère au système de Ptolémée.
Il contient la description de divers instruments destinés à reproduire les mouvements des corps célestes. De nombreuses volvelles (disques mobiles) permettent de calculer la position de planètes à partir de divers points de la terre.

Astronomicum Caesareum, exemple de volvelle


Le véritable nom de l'auteur est Peter Benewitz (de l'allemand Biene qui signifie abeille et se traduit en latin par Apis; d'où le nom d'Apianus). Né en 1495 à Leisnig en Saxe, il meurt à lngolstadt en 1552.  Astronome, il enseigna les mathématiques et l'astronomie à l'Université d'Ingolstadt. Charles Quint le nomme « Chevalier de l’Empire » et l' Astronomicum Caesareum   contient une dédicace avec armoiries à l'Empereur Charles V et à son frère Ferdinand d'Espagne.


Astronomicum Caesareum, Pierre Apian, 1540


Michael Ostendorfer. (? 1490 - Ratisbonne 1559) a dessiné les figures qui illustrent le texte. La mise en couleur est contemporaine de l'impression.



ASTRONOMICUM CAESAREUM
Pierre Apian
Imprimé à Ingolstatd sur les presses de Pierre Apian en mai 1540
.


Non empruntable,Consultation réglementée, réserve précieuse. 
cat-bib.nimes.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=159889

Description de planches et de volvelles sur Gallica:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b21001347 

Bénédicte T. Hugues O.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.