NOGA 2018 : Le Festival du jeu vidéo de Nîmes

Le Noga c’est le festival du Jeu Vidéo et de la création numérique porté par les Bibliothèques de Nimes .

Un but, promouvoir le jeu vidéo comme un objet culturel , expliquer , mieux faire comprendre qu’il a toute sa place dans un établissement public tel qu’une bibliothèque.

C’est d’ailleurs grâce au NOGA que le nouvel espace BD/Jeu vidéo a vu le jour pour promouvoir la geek culture au sein de Carré d’Art.

Une idée, le jeu vidéo comme une source d’inspiration pour de nombreux artistes, numériques ou pas , mais aussi comme objet d’innovation pour tous les corps de métier qui travaillent dans cette industrie vidéoludique , la plus fructueuse au monde.

Média sur exposé, média parfois critiqué , surtout le moyen pour l’équipe du festival de décoder, décortiquer , via une thématique annuelle savamment choisie en fonction de l’actualité du moment, des pans entiers dans lesquels le jeu vidéo et la création numérique s’expriment pour nous faire rêver ou nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure.



Une année, un thème, pour explorer en profondeur tout l’inventivité et la créativité des jeux vidéo. Au programme cette année, « la Ville Comme terrain de Jeu » .

Pourquoi ?


De nombreux jeux vidéo prennent pour décor la ville et ses territoires. Le jeu vidéo n’a jamais été aussi proche de l’environnement urbain, jusqu’à se fondre à la ville par le biais de la réalité augmentée ou virtuelle. Si le jeu vidéo et l’univers de la ville (actions, aventure, open world...) sont étroitement liés, les arts numériques ont également ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Ainsi, il n’est pas rare de voir des cabinets d’architectes
 recruter des game designers pour concevoir des maquettes numériques et simuler la construction d’un bâtiment ou la gestion d’une ville. De même, on voit régulièrement des institutions internationales solliciter des créateurs de jeux vidéo pour les aider à construire des programmes d’éducation à l’urbanisme – entre autres pour faire face au manque de logement qui va peser sur les mégapoles dans les trente prochaines années. Cette proximité entre le jeu vidéo, les arts numériques et l’architecture est au cœur de cette nouvelle édition du NOGA.

Au programme de cette édition : 1 exposition jouable, des expositions de geek culture,  1 escape game mais aussi des tournois, tables rondes, dédicaces, rencontres, ateliers, animations…

L’expo « La ville en jeux »


L’équipe du festival a invité l’artiste numérique Christophe Blanc à mettre en scène une sélection de jeux faite par les bibliothécaires. Il a posé son regard décalé sur la ville et le jeu vidéo à partir d’une famille de super-héros loufoques spécialement créée pour le festival. Les commissaires de l’exposition sont les bibliothécaires,
 

Cette exposition est née de l'envie de mmontrer comment le jeu vidéo imagine des villes, recréé des villes, fantasme des villes via des imaginaires infinis , mais aussi comment il peut être un formidable levier de dénonciation des égarements urbains ( pollution, surpopulation ,criminalité …) et observer les solutions les plus folles - ou les plus belles c’est selon - des programmateurs, level designer et game designer… afin de pallier les difficultés rencontrées par les grandes cités de ce 21ème siècle. 

Escape Game


Le NOGA c’est aussi un Escape Game  qui est fait d’une série d’énigmes à résoudre en équipe dans un temps imparti, le but du jeu étant de s’échapper de la pièce. Celui-ci se déroule dans une ville composée de quatre quartiers thématiques et pilotée par une intelligence artificielle (IA). C’est dans cette installation en forme de jeu vidéo décalé, à la fois potache et critique sur les dérives de la société urbaine, que se déroule l’intrigue. Le scénario a été conçu par Delphine Griffe de  Canopé  Gard et la scénographie a été assurée par les artistes numériques Christophe Blanc et Jean- François Oliver.

(Durée 1h, ouvert aux familles et aux individuels, sur inscription au 04 66 76 35 96.)

LE NOGA célèbre le jeu vidéo, comme une hymne à la bonhomie intrinsèquement liée au plaisir de jouer , de découvrir...

TELECHARGER LE PROGRAMME DU FESTIVAL DU JEU VIDEO

Du 8 décembre au 6 janvier.
Inauguration le weekend du 8-9 décembre
Programme sur la page Facebook des Bibliothèques de Nîmes @BibliothequesDeNimes
Entrée libre et gratuite dans le réseau des bibliothèques


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.