Diwan of beauty and odd / Dhafer Youssef
Une musique de sieste pour l'âme et le coeur, ça vous dit ?
Musicien tunisien passé maître dans l'art du oud, et vocaliste hors-pair, Dhafer Youssef n'a de cesse de métisser les genres : musique orientale et jazz, chant soufi...pourvu que la musique et la poésie soient reines !
Partages musicaux mais aussi humains car c'est un grand voyageur ouvert à la rencontre de musiciens...
L’album « Digital prophecy » , s’impose à moi pour cette thématique de la détente et voici 3 morceaux choisis pour vous :
Apaisement
« Diaphanes » : mélopée à l'oud qui dit, raconte et hésite à délivrer un aveu du bout des cordes : émouvantes perles de notes égrenées sur d'hypnotiques nappes de claviers, qui évoquent la libellule, effleurant, avec une valse hésitation, la surface limpide de l'eau.
Recueillement
"Dawn prayer"
S'il est à découvrir le magnifique chant de cet artiste c'est bien dans cet admirable mariage du piano et de la voix, qui se fait grave comme un sanglot ou cri comme un appel vers les cimes.
Réveil progressif : Hop à la plage ou à la rivière !
"Flowing Water"
En guise de réveil (très progressif, je vous rassure !) : cette progression vers une virevoltante danse portée par un oud galopant, une flûte tourbillonnante et un groove enivrant ! On s'ébroue et saute comme un cabri !
Et comme un bonheur n'arrive parfois pas seul, vous pourrez vivre pleinement cette musique au Festival ARABESQUES à Montpellier, Vendredi 21 Septembre 2018 à 22h00 !
emprunter Daher Youssef Digital Prophecy à la bibliothèque
http://www.dhaferyoussef.com/#/videos
Caroline B. Bibliothécaire
Aucun commentaire: