Le magasin jaune : l’histoire par le prisme d’un univers fantasmé

Le magasin jaune témoigne de la vision positive de Marc Trévidic qui parvient à rendre captivante l’histoire d’un magasin de jouets en pleine période de guerre.


L’action du roman démarre en 1929, Gustave et Véronique, jeunes mariés, achètent un magasin de jouets le repeignant couleur mimosa pour le transformer en « un lieu où les rêves et les souvenirs se confondent ».

Ainsi naît le magasin jaune. Véritable phare pour tous les enfants, îlot central de rencontres et d’espérance où se croisent les habitants du quartier. Ils s’investissent dans ce lieu de rêves et de fantasmes avec bonheur. La naissance de leur fille, Germaine surnommée « Quinze » vient compléter la famille.

Pourtant, si le magasin jaune procure joie sourire et rêve, le monde change peu à peu faisant place à la guerre et son cortège de peurs et de traumatismes.

Deux mondes se côtoient : à l’intérieur du magasin, l’innocence et l’insouciance. A L’extérieur, la peur et la violence. Mais le magasin jaune a son mot à dire et résiste à sa façon pour que la joie brille toujours dans les yeux des enfants.

Période historique maintes fois abordée, Marc Trévidic nous surprend par l’originalité de son récit et en tire un roman puissant, à l’écriture très fluide et poétique.


Le club des 15²
Comité de lecture du département littérature Carré d’Art – Nîmes 


emprunter Le magasin jaune à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.