Jacques Prévert n’est pas un poète

En hommage à jacques Prévert  décédé il y a 40 ans cette année, Christian Cailleaux et Hervé Bourhis nous offrent cette bande dessinée insolente mais pleine de tendresse. Tout en nous proposant une biographie de « Jacquot » et une rétrospective de son œuvre, ils nous font revivre notamment le Montparnasse des années 20 ainsi que l’histoire politique et artistique du  XXe siècle.

Jacques Prévert reste pour beaucoup un poète populaire, simple et humain qui évoque l’enfance et la nature. Nous avons tous appris ses poésies à l’école. D’autres se souviennent qu’il a été aussi scénariste et dialoguiste et qu’il a fait les dialogues de « Quai des brumes » et « Les enfants du paradis ».

Mais peu se remémorent, par exemple, qu’il a écrit des pièces de théatre engagées à la demande du groupe « Octobre », que ses textes ont été mis en chanson par Joseph Kosma et chantés par Gréco, Yves Montand.


Jacques Prévert, poète, scénariste, parolier, dramaturge, activiste,etc.

Cette biographie est une mine d’informations. Le ton y est enjoué , le verbe haut. Tout y est volubile. L’ abondance de paroles accompagne admirablement bien la simplicité joyeuse des illustrations et emporte le lecteur dans une lecture divertissante et enrichissante.


Un bel hommage en clin d’œil à un des poètes de notre enfance.


Isabelle M., bibliothécaire.


Jacques Prévert n’est pas un poète
de Cailleaux et Bourhis
Ed. Radio France 2017 

emprunter Jacques Prévert n’est pas un poète à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.