mardi 22 juillet 2025

2050

2050
2050 Et si ce n’était pas une fiction ? Mais un futur tellement proche qu’il nous frôle déjà.
Entre anticipation lucide et miroir social, 2050 est une bande dessinée qui ne cherche pas à faire peur, mais à faire réfléchir. Un futur à peine décalé, un présent qu’on reconnaît trop bien.



Et si ce n’était pas une fiction ?

2050 n’a rien de spectaculaire. Pas de grand effondrement, pas de fin du monde hollywoodienne.

Juste une lente dérive. Une société qui glisse doucement, presque sans bruit, vers un monde où les repères se brouillent, où les libertés se rétrécissent sans qu’on s’en rende compte.

Cette BD m’a remuée sans m’agresser. C’est peut-être ça sa force : elle ne cherche pas à convaincre, mais à faire ressentir. Chaque planche, chaque regard, chaque silence est là pour nous rappeler que l’avenir ne se décide pas d’un coup, mais qu’il se façonne dans nos habitudes, dans nos choix, dans nos silences.


Les personnages ne sont pas des héros. Ce sont des gens ordinaires, comme vous, comme moi. Ils avancent dans un monde qui vacille, tentent de garder le cap, de protéger ce qu’ils peuvent encore sauver.


Une BD à lire lentement. À laisser infuser. À discuter aussi, parce qu’elle ouvre des portes et qu’elle pose de vraies questions.


La bande dessinée  2050 n’est pas là pour nous rassurer, ni pour nous condamner.


Elle nous tend un miroir,  peut-être un peu trop net et dans ce reflet, ce n’est pas demain qu’on voit… c’est aujourd’hui.


Un récit nécessaire, pudique et percutant, à découvrir au rayon BD adultes. À lire seul(e), ou à plusieurs. Parce qu’on a besoin de ces histoires qui réveillent doucement.


2050
de Pierre Chaunu, Philippe Metter, Frédéric Chausy, François Durpaire et Stéphane Trapier
La Boîte à Bulles
BD DEU


Kinta-Anais G. Bibliothécaire


Détails à propos de : 2050 › Bibliothèques de Nîmes catalogue