Cabane, d'Abel Quentin
Comment réagiriez-vous si vous étiez à l’origine d’un rapport susceptible de bouleverser l’humanité ? Comment quatre étudiants de Berkeley vont vivre avec ce fardeau ? Car le rapport 21 est sans concessions : il ne peut y avoir de futur sans grands changements pour « éviter l’effondrement du système monde »
L’auteur fait référence au rapport Meadows de 1972 baptisé "Les limites de la croissance". Les recherches ont été faites par des étudiants du MIT. Ils ont regroupé des données mises dans le plus gros ordinateur de l’époque, un IBM surnommé Gros Bébé.
Ces recherches démontrent que les progrès médicaux et alimentaires entraîneront une hausse exponentielle de la population. Or la surface des terres arables étant fixe, la production alimentaire maximale l’est aussi d’où une chute brutale de la population une fois ce seuil atteint.
Le message est clair : "La croissance nous conduira dans un mur et il est illusoire de s’en remettre au progrès technologique pour éviter le crash". Les limites de la planète ne pourront être dépassées impunément. Ce rapport est d'ailleurs réactualisé régulièrement.
Ce sont les industriels et les grands groupes d’investissements qui louvoient pour tirer profit de cette situation en participant à la construction d’une société inégalitaire appelée "Consommation ostentatoire" forgée par un sociologue américain du début du XXe siècle. Il se résume assez simplement : "Chaque classe sociale veut imiter celle du dessus et notamment ses habitudes de consommation (les signes extérieurs de richesse), de cette manière les inégalités entretiennent une compétition mortifère et alimentent la spirale infernale qui conduit à l’épuisement des ressources."
Les quatre étudiants vont réagir de façons différentes mais aucun n’en sortira indemne.
Présenté par Marie-Pierre lors du comité de lecture de l'espace Léon Vergnole le 17/12/2024
Détails à propos de : Cabane › Bibliothèques de Nîmes catalogue
Aucun commentaire: