Borgo, un polar intense et exaltant.

Borgo

Baigné dans une sublime lumière, Borgo nous embarque dans une intrigue passionnante portée par un scénario brillant et des acteurs inspirés.


Le pitch

Une surveillante pénitentiaire fraîchement installée en Corse va bénéficier de l’aide de détenus suite à diverses difficultés rencontrées sur l’île de beauté. De fil en aiguille, elle va se retrouver mêlée au banditisme local sans l’avoir vu venir. Parviendra-t-elle à sortir de cette mécanique implacable ?

Ce rôle, campé à l’écran par Hafsia Herzi (nommée aux César 2024 pour Le Ravissement), est inspiré de l’histoire (vraie) de Cathy Sénéchal, « matonne » à Borgo et accusée notamment de meurtre en bande organisée. Elle est soupçonnée d’avoir donné « le baiser de la mort » à Jean-Luc Codaccioni, l’une des deux victimes de l’aéroport, en lui faisant la bise, ce jour de décembre 2017, dans le but de le désigner auprès du tireur, qui l’exécutera quelques instants plus tard – et tuera également Antoine Quilichini (dit « Tony »), venu accueillir le premier.

Le réalisateur

Après quelques courts-métrages, 3 longs dont l’excellent film de procès la fille au bracelet, et une série TV  l’Opéra, Stéphane Demoustier (le frère de  la célèbre actrice Anaïs), signe un polar palpitant au timing parfait.


L’actrice 

On ne présente plus Hafsia Herzi actrice et réalisatrice française. Révélée par Abdellatif Kechiche dans la graine et le mulet (et directement auréolée pour ce rôle du César meilleur espoir féminin), elle obtient cette année 2024 celui de la meilleure actrice pour le ravissement. Malgré son jeune âge, 37 ans, sa filmo d’actrice est déjà lourde d’une quarantaine de longs-métrages, d’une douzaine de courts, de trois téléfilms et d’une pièce de théâtre (César, Fanny, Marius de Francis Huster d’après Marcel Pagnol.)

Elle est aujourd’hui une actrice majeure. Le nombre de ses récompenses en témoignent.

Borgo m’a « scotché à mon siège », l’intrigue est très bien menée. Le contraste entre le soleil de la Corse et la noirceur du propos est surprenant. On ne sait pas comment le personnage féminin va évoluer ni quel sera le dénouement.



Jean T. Bibliothécaire


Détails à propos de : Borgo › Bibliothèques de Nîmes catalogue


Fourni par Blogger.