Vous êtes plutôt ROMAN D’APPRENTISSAGE… ou RECIT INITIATIQUE ?

Romans initiatiques
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un bon voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »

(Joachim Du Bellay « Les regrets »)


Genres littéraires romanesques, le roman d’apprentissage (également nommé roman de formation ou d’éducation) et le récit initiatique (ou roman initiatique) sont parfois considérés comme interchangeables. 

Ils présentent tous deux un schéma narratif proche, à savoir l’itinéraire d’un personnage en vue de l’élaboration de son caractère.

Plusieurs étapes définissent ces récits :

Une quête de connaissance de soi

La présence d’un guide, d’un mentor, voire d’aides surnaturelles

Un cheminement parsemé d’épreuves et d’obstacles

Une transformation intérieure profonde

Toutefois quelques nuances les distinguent.

Le roman d’apprentissage est défini par un terme allemand « Bildungsroman » apparu au XIXème siècle, siècle qui voit l’essor de ce genre avec Balzac, Zola, Flaubert, Stendhal ou Maupassant. 

Ce n’est pas le roman d’une vie, mais d’une partie de la vie du héros, très souvent l’enfance ou l’adolescence, période pendant laquelle il construit sa personnalité, pour atteindre, progressivement, l’idéal d’un Homme accompli et cultivé.
 

Le récit initiatique prend pour objet, à l’origine,  la recherche par le héros de l’immortalité. Il trouve sa source dans les récits mythologiques (l’Odyssée d’Homère, l’Enéide de Virgile), bibliques, dans les romans médiévaux (Perceval de Chrétien de Troyes) et les contes (Le vaillant petit tailleur de Grimm).

La temporalité est assez longue, et d’une façon générale, le personnage triomphe des souffrances rencontrées et en sort transformé. A son retour dans le monde ordinaire, il partage ses nouvelles connaissances avec ses pairs.

L’évolution moderne du roman d’apprentissage et du roman initiatique se retrouve dans la littérature dite « populaire », tel le roman policier (quête de vérité, passage d’épreuves, châtiment…) ou le roman de science-fiction.

https://www.calameo.com/read/0036692667c39655bd8e4


Sandrine B. Bibliothécaire






Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.