Project Zomboid : la survie hard et sans concessions

Petit jeu indépendant en vue isométrique, Project Zomboid est un survival particulièrement difficile dont le réalisme est à toute épreuve, jusque dans les moindre  détails d'un gameplay exigeant qui ne pardonne pas. Vous finirez par perdre la partie, inéluctablement, mais, vous en redemanderez  !

Project Zomboid



Ceci n'est pas votre jeu de survie typique


Il existe une mode, depuis l'avènement du jeu indépendant dans les années 2000, pour les jeux de survie de type bacs à sable, avec ou sans morts vivants. La formule est classique, le joueur chevronné la connait par cœur depuis qu'il a survécu à sa première journée dans Minecraft  : on coupe un arbre, on se fabrique un outil, on se met à l’abri, on rassemble des ressources...etc.

Ils sont nombreux sur ce créneau et ils sont généralement très bons  : 7 Days to Die, Ark Survival Evolved, Day Z, Valheim, Grounded, Mist Survival...


Par conséquent, un jeu en monde ouvert, de survie, avec des morts vivants....rien de bien original. Toutefois, si on y ajoute une vue isométrique on est déjà moins attendu. Mais, si en plus on joue la carte du réalisme poussé au maximum, alors on obtient Project Zomboid un survival particulièrement hardcore et tendu.


Votre pire ennemi c'est vous même


Car le réalisme est au final le principal ennemi du jeu  : il y a les zombies, certes, mais il y a surtout la soif, la faim, la santé psychologique, un système de soin complexe auxquels il faut rajouter un riche système de craft à apprivoiser suivant que vous voudrez être un ingénieur, un botaniste, un guerrier ou tout ça à la fois !


Contrairement à beaucoup de jeux de survie, le risque ne paiera pas toujours. Ici le risque est...un risque... Prenez vous pour Rambo et vous grossirez bientôt les hordes de morts vivants qui arpentent ce monde sans pitié, car la moindre morsure est fatale et le moindre bruit attire des hordes.


Pourtant, il vous faudra bien en prendre, des risques, car les ressources se feront rares : au début de l'aventure, il restera du courant, de l'eau...Mais, en l'absence de maintenance, les centrales finiront par s’arrêter et il faut vous y préparer !


La mort n'est que le début


Cerise sur le méphitique gâteau, dans Project Zomboid, la mort est définitive, vous ne pourrez pas recharger votre partie. La question n'est d'ailleurs pas de savoir SI vous allez mourir, mais plutôt QUAND. À l'instar de Tetris, vous ne pouvez pas gagner, mais juste retarder l'inéluctable le plus longtemps possible et tenter ensuite de battre votre  record lors des parties suivantes. D’ailleurs, durant ces futures parties, vous pourrez croiser votre premier avatar zombifié, tout un programme.


Tout ceci, couplé à des graphismes austères et des détails de gameplay angoissants (vous ne voyez les zombies que quand vous les regardez : tournez vous et ils disparaissent de l'écran, vous pouvez donc vous retrouver encerclé sans le savoir) font de Project Zomboid un des jeux de survie les plus réalistes et difficiles actuellement disponible.

Project Zomboid


notice du jeu Project Zomboid


Nicolas G. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.