Les dessous du maillot de bain : Une autre histoire du corps

Voilà un livre qui colle à une double actualité ! La période des vacances propice à découvrir son corps. L’interdiction par la Cour suprême de l’avortement aux Etats-unis, propice à ne plus disposer de son propre corps...

Le maillot de bain, héros des temps modernes, est une pièce moins futile et plus politique qu'il n'y paraît. Loin de l’image de simple accessoire vestimentaire, il est aussi le symbole de l’évolution de la femme au travers des siècles.

Audrey Millet, Ancienne styliste et spécialiste de l’histoire de l’habillement, retrace l’évolution du maillot de bain féminin et le long combat des femmes pour pouvoir ne serait-ce qu’en porter un. 

Cet essai, bien documenté, commence par un interdit décidé par des hommes, touchant le corps des femmes : Interdiction de se baigner par les défenseurs de la décence.

Aujourd’hui encore, le type de maillot de bain féminin fait débat, que ce soit un burkini,  bikini ou monokini… pourvu que le nom de ce vêtement de bain finisse en « kini ».

La remise en perspective historique des avancées et reculs autour du maillot de bain révèle le véritable enjeu. Il nous a fallu des siècles pour apprivoiser les flots, et ce n'est qu'à la fin du XIXe que la baignade et la natation se démocratisent. 

Cette libération progressive d'une invisibilisation millénaire, doit rester bien présente à l’esprit de chacune d’entre nous.

N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Simone de Beauvoir


A emporter cet été, sur le sable, sous un arbre, sous un parasol… 

En bikini. Bien sûr !


Laurence P. Bibliothécaire

Les dessous du maillot de bain : Une autre histoire du corps
Audrey Millet Paris : Les pérégrines, 2022

emprunter Les dessous du maillot de bain à la bibliothèque

Du même auteur : Le livre noir de la mode (Les Pérégrines, 2021)


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.