Une forêt de sons

Evasion
Le label de rock indépendant parisien Born Bad records réédite en cd et vinyle dans sa collection Space Oddities serie "Evasion" de Dominique André sorti en 1981. Les deux derniers exemplaires originaux de ce LP se sont vendus à 250 euros. Ce qui en fait même en version cd, une parution rare et recherchée.



Dominique André est un artiste plasticien et musicien à la carrière très confidentielle. C'est pourtant un des pionniers français dans les années 70 de musique électronique expérimentale, recherche sonore et musique concrète. 


Il évolue dans une famille d'artistes. Avec Elvira Dubreuil, la grand-mère, ancienne modèle de Rodin et Modigliani, le frère pianiste et le père, Maurice André devenu dans les années 50 et 60, l'un des plus célèbres peintres-cartonniers de tapisserie contemporaine en France. Il en quittera l'enseignement à l'âge de 16 ans pour partir en Camargue comme gardian. C'est là qu'il fait la rencontre de "petites mains d'argent" (Manitas de Plata) et s'initie à la guitare gitane.


Autre étape de vie, autre envie, autre métier


Dans les années 70/80, il fait ses premiers pas comme chef décorateur de cinéma. Défilent sur les plateaux : Gabin, De Funès, Gérard Oury, Georges Lautner, Francis Weber et pour certains deviennent de proches amis comme Lino Ventura, Signoret et Montand.

Un désir de solitude le pousse à s'éloigner du 7ème art. Toujours épris de musique c'est en secret qu'il compose et enregistre jusqu'à 500h de travail. Au cœur de la jungle parisienne, dans sa petite chambre de bonne à Montmartre, il devient explorateur de sons.


De la jungle parisienne à la jungle imaginaire


Pour la création de cet album, devant lui se déploie un orchestre atypique : objets hétéroclites cabossées, orgue d'enfant, guitare, ustensiles de cuisine et autres bric-à-brac. Il va rechercher, assembler, improviser, défricher, mixer les sons sur un vieux Revox (magnétophone à bande). Les moyens rudimentaires ne freinent pas sa créativité sans limite.

Nous faisons l'expérience d'une immersion progressive dans une forêt onirique dont il est difficile d'identifier la localisation. C'est foisonnant de détails en tous genres : des bruits d'animaux et d'insectes inconnus nous entourent et nous chatouillent les oreilles. On découvre des mélopées jouées par des peuples rêvés.


Un album unique à la pochette signée... Dominique André!



Graziella G-C, Bibliothécaire


https://www.youtube.com/playlist?list=PLTqbNqdFPcwCsI10j_ZNs2KTldjbXK7n4

emprunter Evasion de Dominique André à la bibliothèque


Evasion
Dominique André 
Collection "Space Oddittes serie" chez Born Bad Records – 2021


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.