Le train des enfants

Le train des enfants

Le destin d’un enfant napolitain envoyé dans une famille du nord de l’Italie au lendemain de la seconde guerre mondiale.

L’histoire 

Nous sommes en 1946. L’union des femmes italiennes et le parti communiste décident d’affréter des trains pour envoyer 70 000 enfants défavorisés du sud dans des familles d’accueil aisées au nord de l’Italie pour quelques mois. 

Amerigo, âgé de 7 ans, montera dans un de ces trains. Garçon espiègle et débrouillard, il vit seul avec sa mère Antonietta  dans un quartier pauvre de Naples. Elle décidera de l’envoyer dans le nord afin de l’arracher pour quelques temps à la misère. 


D’abord effrayé et anéanti par un sentiment d'abandon, Amerigo va s’épanouir auprès de cette famille d’adoption. Dans ce monde étranger, loin des ruelles de Naples, il découvre la musique et se passionne pour le violon. 


Heureux dans cette nouvelle vie qui s’offre à lui, comment va-t-il vivre son retour à Naples ? Partagé entre son amour pour sa mère et son amour pour cette famille d’accueil, Amerigo devra alors faire un choix difficile qui le marquera à jamais. 


Inspiré par des faits réels 


Racontée à hauteur d’enfant, l’histoire grave et traumatisante vécue par ces milliers d’enfants italiens âgés entre 7 et 10 ans gagne en légèreté. Entre sourire et larmes, l’auteur trouve le ton juste pour nous faire partager toute la complexité des sentiments éprouvés par Amerigo. 


Mais avant tout, Viola Ardone raconte l’histoire belle et triste d’un amour manqué entre un fils et sa mère. 


Un joli roman tendre et émouvant


Un voyage vers le bonheur...



Stéphanie B. Bibliothécaire


emprunter Le train des enfants à  la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.