Genesis

Qu'est-ce que l'esprit ?

un examen à huis clos sur l’avenir de l’humanité 
185 pages d’un récit qui mêle SF et réflexions philosophiques, sous forme de questions réponses entre la candidate, Anaximandre, et les membres de l’Académie.
4 heures d’un interrogatoire intense et  truffé de références qui mettent la tête et les nerfs à vif, jusqu’au coup de grâce final
 
Unité de lieu et de temps pour ce roman magistral où le lecteur a le sentiment d’assister à une pièce de théâtre, dont la fin s’annonce inéluctable.

Immédiatement propulsés dans l’histoire, les fans de dystopie, devraient apprécier l’écriture, le style et le scénario original de cette vision futuriste de notre monde.
Bernard Beckett, scientifique de formation s'interroge ici sur la définition de l'esprit alors que nous sommes à l'aube de l'émergence de l'intelligence artificielle.

Il décrit avec efficacité la toute-puissance d’une  République construite sur les ruines d’une société gangrénée par la peur, la violence, les pandémies et l’exploitation d’une planète à bout de souffle. 

Toutes ressemblances avec la Terre, ne sont pas fortuites…
 
Pour moi, un très bon livre, édité en 2009 en France.
 
Comme un écho au  contexte actuel de la crise sanitaire et des avancées dans le domaine de la programmation des algorithmes de haut niveau, en robotique.

Christine F. Bibliothécaire



Genesis / Bernard Beckett 
traduit de l'anglais (néo-zélandais) par Laetitia Devaux
Gallimard jeunesse ; 2009

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.