La magie des festivals n°3 : Festival de Thau

« On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents » nous alerte l’écrivaine indienne Arundhati Roy


Depuis vingt-six ans le festival de Thau, s’applique justement à combattre l’indifférence en montrant la richesse des différences, des cultures, des langues, des couleurs de peau.

Depuis sa naissance en 1996, l'association Jazzmèze œuvre en faveur de la diffusion culturelle et de la création musicale, et s'engage en matière de développement durable.

29 ans de musiques d'ici et d'ailleurs, de culture pour tous et d'engagement éco-citoyen sur le territoire de la lagune de Thau.

Pour une contribution au rayonnement et à l’attractivité du territoire, l’association Jazzmèze a construit ses projets sur des principes et des valeurs :

• La rencontre des artistes du monde et la valorisation de la diversité des cultures d’ici et d’ailleurs ;
• les publics et leur pluralité ;
• Le soutien à la création artistique avec le Silo, centre de création coopératif dédié aux nouvelles musiques du monde et traditionnelles en Occitanie ;
• Le développement durable, en créant un système de management responsable de son organisation et des actions concrètes pour sensibiliser le public ;
• La cohésion sociale : de nombreux bénévoles impliqués et fidèles, les éco-dialogues et les chantiers d’immersion de jeunes
• L’égalité hommes - femmes

Le Festival de Thau est l'activité principale de l'association. Evénement phare de la région accueillant chaque année entre 8000 et 12000 personnes sur plusieurs communes du Bassin de Thau. C'est un événement nomade, aux multiples facettes, qui ne cesse d'aller à la rencontre de tous les publics.

Il défend à la fois l’ouverture au monde, qui est au cœur de sa démarche artistique, et son territoire par la valorisation de sites exceptionnels et de producteurs locaux. Il touche sans cesse un public renouvelé en proposant une programmation variée ainsi qu’une politique tarifaire échelonnée.


Les actions toute l’année

Des actions culturelles sont menées tout au long de l’année, dans le même état d’esprit que le Festival de Thau

 

•    Les automnales


Année après année, les Automnales du Festival de Thau donnent l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes aux styles musicaux variés lors de concerts plus intimistes que les grands concerts de l’été et également de s’informer, échanger, réfléchir ensemble sur notre façon de vivre et faire vivre notre territoire et sur les différents aspects de la transition écologique. . Un programme hors-saison, sur une à trois semaines, apprécié des habitants du territoire et au-delà, qui mêle rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens, le tout dans l’esprit convivial caractéristique du festival.

•    Les Éco-dialogues de Thau


L’association porte les Éco-dialogues de Thau, des moments partagés avec les publics, les associations et la société civile, à différents moments de l’année, qui peuvent prendre plusieurs formes (rencontres débats, tables rondes, ateliers, projections…)
Sous la direction de Thierry Salomon, les Éco-dialogues de Thau nous permettent de solliciter tous les publics pour une sensibilisation et une éducation culturelle sur le territoire.
Ils se déclinent dans différentes communes en partenariat avec le cinéma le Taurus, les médiathèques de Loupian, Frontignan et Mèze, les musées et sites patrimoniaux du territoire.
Le réseau des Éco-dialogues constitué avec les éco-dialogues du Vigan (30) et ceux de Bédarieux Grand Orb (34) se concrétise par la création d’une plate-forme collaborative numérique mise en place en 2017.
Cette plate-forme est un espace de ressources riche et alimenté régulièrement par les différents événements organisés, dont les contenus sont préservés et partagés sous forme de vidéos, enregistrements sonores ou rapports écrits.

•    Le village des rencontres au Festival de Thau


Sur le site du festival à Mèze, le village des rencontres est une agora, un lieu d’échanges entre le public et de nombreuses associations, organismes privés et publics de notre territoire investis dans la transition écologique et citoyenne.
En 2019, le projet était de faire évoluer la structure qui accueille les stands, expositions et tables rondes, afin de faire de sa conception un objet même d’action écoresponsable : sa fabrication sera pensée et réalisée par l’artiste plasticien Dominique Doré avec les jeunes du chantier d’implication mis en place avec la Mission Locale d’Insertion et le CCAS de Mèze, en collaboration avec des partenaires privés du secteur de l’écoconstruction et Emmaüs Sète Frontignan.
Le village réserve de multiples espaces de stands où des acteurs (associations, collectivités, entreprises de l’ESS) présentent leurs actions au public : aux festivaliers pendant les soirées de concerts et également pendant la journée, en accès gratuit, depuis 2018.
L’objectif est de donner une réelle dimension à cet espace et d’inciter le public festivalier à le visiter, le pratiquer, rencontrer les nombreux acteurs présents.
Point d’attractivité sur le site de Mèze tout à fait exceptionnel, ce village vise à sensibiliser le public sur la préservation et valorisation du territoire, sur les solutions pour demain, et à donner envie de reprendre sa vie en main
 
Le Festival de Thau met le cap sur l’Automne !

Le Festival de Thau fêtera ses 30 ans de musiques, de rencontres et d’engagement et continuera à faire vivre ce magnifique territoire, grâce à la détermination et la complicité de tous ceux qui y contribuent et grâce à l’engagement des partenaires institutionnels ayant accepté de maintenir leur soutien financier.

Ce 30e festival se fera autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau.
Tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions…

Ce sera le Festival de Thau en automne !

Cette édition très particulière nous invitera à apprécier la créativité et l’agilité qu'il faut, pour faire vivre la culture, les rencontres et la musique tout en  adaptant les contraintes sanitaires.
Un défi nécessaire,  d’imaginer d’autres formes, plus proches encore du public malgré la distance physique, et peut-être aussi plus en phase avec les enjeux écologiques et sociaux.




Fourni par Blogger.