La magie des festivals n°2 : Bagnols Reggae festival

Au moment où les lumières s’éteignent et où le ronronnement des basses laisse place au murmure serein de la Cèze. On se serait pris dans les bras, des étoiles plein les yeux, fatigués par quatre jours de fête, mais tellement heureux d’avoir partagé ces moments hors du temps avec les plus grands noms du Reggae.



On se serait promis de se retrouver l’an prochain à Bagnols, pour partager d’autres moments magiques sous les grands arbres du parc ou se rafraîchir dans la rivière…
Mais voilà, parfois la vie nous joue des tours...

La troisième édition du Bagnols Reggae Festival et sa programmation sont  donc reportées au 22, 23,24 et 25 juillet 2021 !!!!

Bourges a son Printemps, Angoulême la bd…Bagnols a le reggae...


L’histoire commence en 2002 avec le Jamaican Sunrise, premier grand festival outdoor en France dédié exclusivement au reggae.

Le succès est immédiat. Suivront 2 autres éditions avant que le Jamaican Sunrise ne disparaisse et laisse la place au Ja’sound qui tiendra 2 éditions à Bagnols-sur-Cèze (2005/2006), avant de disparaître également.

C’est ensuite le Garance Reggae festival qui prend le relais en 2010 et se poursuivra jusqu’en 2014, attirant près de 50 000 spectateurs chaque année.
Depuis 3 ans, le festival n’existait plus et c’est grâce à la volonté de Méziane Azaiche, directeur du Cabaret Sauvage, Bastien Bacha, gérant de la société Talowa productions et Jérôme Levasseur, directeur artistique des premières éditions du Garance, que le festival est revenu en 2018, en partenariat avec la municipalité de Bagnols-sur-Cèze.


Au fil de ces 3 festivals, la ville de Bagnols est devenue la capitale hexagonale du reggae et a gagné une renommée internationale dans ce domaine.

Cette renommée est due d’une part à la qualité des programmations proposées et d’autre part à l’alchimie qui a immédiatement fonctionné entre la ville de Bagnols et les festivaliers, qui y ont été toujours bien accueillis.

Par ailleurs le festival se tient au parc Arthur Rimbaud, grand parc situé en bord de Cèze, à 300 mètres du centre-ville, qui bénéficie donc de l’afflux de festivaliers pendant près d’une semaine.

L’équipe du festival travaille en partenariat avec celle du ZION Garden qui aurait dû se dérouler à la même période (du 20 au 25 Juillet 2020) en mutualisant certain nombre de compétences et de matériel, notamment par l’aménagement d’un grand camping commun aux 2 festivals. Avec une jauge limitée à 8 000 personnes, le festival se veut “à taille humaine” afin de garantir des conditions d’accueil optimales aux festivaliers.



Cette mutualisation des forces, exprimée par une convention, permet à la Ville de Bagnols sur Cèze de revenir au premier plan de la scène musicale.
Cette coopération, forte de l'expérience de ses organisateurs respectifs reviendra en force l'année prochaine, du 22 au 25 juillet 2021, comme un symbole d'une renaissance locale avec comme prévu cette année une cinquante d'artistes.
20 000 festivaliers étaient attendus pour 4 jours pour écouter cette musique des caraïbes et voir les plus grandes légendes se partageant la scène live dans ce cadre champêtre au bord de la Cèze avec ses 2 grandes scènes et "son village rasta".

A l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.