Splendor da ciel

Un ravissement musical au cœur du Trecento florentin


Le Palimpseste de San Lorenzo, source inestimable de musique polyphonique profane composée du XIVe et  début du XVe siècle.


Les archives capitulaires de San Lorenzo à Florence abritent un parchemin (Campione dei Beniqui), qui servit à enregistrer les propriétés de l'église. Ses feuillets appartenaient cependant à l'origine à un manuscrit de musique compilé vers 1410-1420 à Florence (la musique a été effacée afin de créer de l'espace pour de nouveaux contenus).
Bien que ses origines musicales soient connues depuis plus de trente ans, ses 216 compositions étaient considérées comme largement illisibles. Mais récemment, des chercheurs et des scientifiques de l'Université de Hambourg ont pu les rendre à nouveau visibles grâce à la technologie de l'imagerie multi spectrale. 

  

Une musique ancienne qui magnifie la voix dans la simplicité et l’émotion  


Les 17 pièces réunies dans ce disque sont de Paolo da Firenze, Jacopo da Bologna, et des moins connus Giovanni et Piero Mazzuoli (père et fils), Giovanni da Cascia, Hubertus de Salinis, plus quelques morceaux anonymes.
Morceaux instrumentaux, a cappella ou mêlant voix et instruments, donnent un éventail varié qui favorise une écoute sans cesse rafraichie et charmée.
 

L’ensemble La Morra, talentueux maître d’œuvre d’une sublime résurrection

 
Fondé en 2000 et basé à Bâle, fort de ses 7 musiciens (luth, violon, clavecin, flûtes, orgue portatif) et chanteurs, La Morra s’attache à faire vivre la musique de la fin du Moyen-Age jusqu’au début de la Renaissance.  L’interprétation talentueuse de ces œuvres tient aussi à un savant dosage d’expertise, dans le respect de ce qui peut être déchiffré, et de liberté d’interprétation quand la lecture du manuscrit se révèle incertaine (à la lumière de leur excellente connaissance musicale et historique de cette époque).



Caroline B. Bibliothécaire

Splendor da ciel   / Œuvres de Piero Mazzuoli, Paolo da Firenze…
La Morra, ensemble  vocal et  instrumental 
Ramée, 2018
302 SPL 

                  
https://fr-fr.facebook.com/EnsembleLaMorra/
http://www.lamorra.info/recordings/


emprunter Splendor da ciel à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.