TRANSPARENCE

A la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless :

Un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle.



Mais pour obtenir l’immortalité, encore faut-il être connecté en permanence et être sélectionné par les algorithmes que même Cassandre, initiatrice du projet et présidente de cette société, n’en a pas le contrôle  absolu.

Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique et d’évincer le monstre Google, maître du monde.  Mais  sauvera-t-elle pour autant l’humanité?
Cassandre réussira-t-elle, en récupérant toutes vos données, à fabriquer une sorte de clone qui pourra vous remplacer et ainsi sélectionner les personnes capables de vivre de manière à respecter la nature et à faire perdurer notre planète ? Rien n’est moins sûr.

L'auteur évoque de nombreux sujets, le dérèglement climatique, la surpopulation, l'intelligence artificielle, le libéralisme, le chômage ... sans oublier le transhumanisme et nous donne ainsi matière à réfléchir sur notre avenir.

Dans Transparence, Marc Dugain nous embarque dans un roman d’anticipation, une dystopie qui  se trouve être un portrait clairvoyant et sans concession du monde qui nous entoure où les changements climatiques sont déjà très importants et destructeurs ; où la « récolte » des données des individus est devenue systématique et démesurée. Il nous fait prendre de conscience des dérives possibles, des dangers graves et imminents qu’une telle société engendre et nous entraîne peut-être de manière inéluctable vers la  fin de notre espèce si nous ne réagissons pas.

Passionné d’histoire, de politique, Marc Dugain aime à observer puis disséquer ces sociétés que l’homme  a construites ainsi que toutes les manifestations humaines qui en découlent. 

Sa vision de la société est assez noire, il s’attache à l’individu et à la place qu’il occupe au sein de ces sociétés où très souvent affairisme, pouvoir, argent amènent à une perte de liberté et à une vie personnelle rarement harmonieuse ainsi qu’à la servitude du peuple en général. Il crée des mondes imaginaires pourtant ultra réalistes.

Ici encore il crée un monde sorti de son imaginaire et portant ultra réaliste dont je tairai la chute qui est juste inattendue et époustouflante.

Isabelle M. Bibliothécaire

Transparence
Marc Dugain
Gallimard, 2019

emprunter Transparence à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.