Mr Robot

Trois saisons captivantes et un opus final en préparation


Elliot Alderson … Asocial ? Paranoïaque ? Toxicomane ? Schizophrène ? Introverti ?


Personnage énigmatique, Elliot Alderson, vit, pense, dort (de temps en temps), mange en mode data.
Hackeur introverti, hors limites, scotché devant son ordinateur, les yeux exorbités, caché sous sa capuche, il pirate des comptes particuliers et travaille pour Allsafe Security…avec la drogue pour tenir le coup.
Il rencontre Mr Robot, celui-ci le recrute dans le but d’infiltrer un puissant conglomérat, E. Corp, et  le détruire…mais celui-ci représente 80% du chiffre d’affaire d’Allsafe Security.
Mais qui est Mr Robot ?... Anarchiste, responsable d’un groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety », il semblerait être aussi le père d’Elliot, pourtant décédé… Schizophrénie ?
Rassurons-nous, le cas est extrême. Enfin, je crois…


La forêt Data


A la recherche d’informations pour alimenter mon article, je me suis aventurée dans les rayons d’une bibliothèque. Le catalogue numérisé m’affiche un panel de titres. Lesquels choisir ? Au hasard j’en sélectionne trois, bien décidée à puiser des données cohérentes et compréhensibles pour un public non averti, dont je fais partie. Je me plonge aussi dans la recherche web, idem, trop d’articles. Mon cerveau bouillonne. 

Une pluie de mots défile devant moi style « Matrix » : Data, Big data, Blockchain, Cloud, GAFA, Data Scientists, Datalake, Open Data, Dataviz, Blockchain, Chatbot……. Stop ! Pilule Bleue ou Pilule Rouge…
Bref, une forêt Data, des sentiers dans toutes les directions, Nord, Sud, Est, Ouest, dans les profondeurs de la terre, dans l’éther.
Des millions de Data pour expliquer ce que sont les Data.


La définition est simple :


Data, terme utilisé dans le domaine informatique qui désigne l’ensemble des données...Voilà, c’est tout !


Mais l’utilisation de ces dites données est plus complexe. Quoi que l’on saisisse ou donne comme information sur le Web, tout et absolument tout est utilisé à diverses fins…


Ne soyons pas pessimiste. Vous voulez réussir dans le business data mais les gains tardent à venir ? Un petit livre intéressant de Antoine Denoix:

« Big Data, Smart Data, Stupid Data… »
    

Martine P. Bibliothécaire

emprunter Mr Robot à la bibliothèque

Mr Robot. saison 1
de Sam Esmail
Universal Pictures Video, 2015

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.