Cymande


Quelle réjouissante découverte que ce groupe anglais funk des années 70 !
 

Métissage et énergie 


Ce groupe de neuf musiciens et chanteurs d'origines jamaïcaines et guyanaises est un volcan en éruption qui fusionne jazz, soul, ska, calypso, afro rock.

Cymande nous embarque dans un puissant groove de basse aux « riffs de tueuse » ou délicieusement mélodique, de congas trépidantes, où flûte, guitare, cuivres et claviers nous insufflent une musique chatoyante et ô combien vivifiante !  Cœur en joie et corps en danse : à consommer avec excès !
 

Des tubes… des samplers et des reprises ! 


Ce premier album recèle des joyaux devenus mythiques : 
«Bra» mis à l’honneur dans le film de Spike Lee  «Crooklyn », et samplé maintes fois par De La Soul, Kool Herc et Grandmaster Flash.
«The Message», repris dans le respect du texte par Aswad,  Masta Ace dans « Me & The Biz » (et non, le Message de Grandmaster Flash and the Furious Five n’est pas celui-là !) et plus près de nous par Mc Solaar avec « Bouge de là » en 1990.
«Brothers on the slide» dont The Dynamics a fait une version reggae/soul tout en vocalité.
 

Spiritualité 


Surnommée Nyah-Rock, leur musique contient une dimension spirituelle et un message de paix.  (Cymande signifie « colombe » en Calypso) 
Le très chaloupé Zion I  ouvre l’album  par un hymne Rastafari qui puise aux racines africaines : incantation dans un foisonnement de percussions et hypnotique ligne de basse.

The Message évoque le chemin à faire soi-même et la fraternité 
« My brother, I watch you go Like a river, all love has flow » 

Thanks Cymande, respect !
  
Caroline B. bibliothécaire

emprunter Cymande à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.