Les siestes musicales reprennent à la rentrée !

Durant tout l’été, les bibliothécaires de la section musique vous ont proposé des siestes musicales ; vous retrouverez ici certains de nos coups de cœur, pour prolonger la saison estivale.  


Les siestes reprennent à la rentrée, chaque troisième vendredi du mois !
La prochaine aura lieu le vendredi 20 septembre à 14h…


19 juillet
Alela Diane et Ryan Francesconi – Cold Moon

2 ALE 60 (CA)
Alela Diane, composition et chant
Ryan Francesconi, guitare, guitare basse



Alela Diane est une chanteuse de folk d’origine amérindienne. Son premier album, The Pirate’s Gospel, sorti en 2006, a connu un énorme succès, particulièrement en France. Depuis, la chanteuse est plus discrète, mais elle a poursuivi sa carrière avec plusieurs albums sortis en 2009, 2013 et le dernier en 2018. Cold Moon, sorti en 2015, est une collaboration avec le guitariste américain Ryan Francesconi.
Alela Diane se décrit elle-même comme très proche de la nature, et cela se ressent dans Cold Moon. Les paroles évoquent le passage des saisons, le ciel, le vent, le coucher du soleil, la migration des oiseaux… C’est un disque très contemplatif, très sobre, avec peu d’arrangements, ce qui permet à la très belle voix d’Alela Diane de déployer tout son potentiel. L’accompagnement à la guitare est dépouillé et laisse sa place au silence. A l’écoute, on se voit allongé dans l’herbe, à regarder les nuages passer dans le ciel…


26 juillet
Limousine – L’été suivant

1 LIM 35 (CA)
David Aknin, batterie
Laurent Bardainne, saxophone et claviers
Maxime Delpierre, guitare
Frédéric Soulard, claviers



Quatrième album d'un quatuor de musiciens francais issus du jazz qui se sont réunis pour composer une musique atypique mêlant pop, électro, easy-listenig et jazz bien sûr…
On pourra apprécier la beauté des mélodies, la qualité des arrangements et se laisser aller à la flânerie et à une nonchalance grisante au fil des titres évocateurs de diverses destinations. Un album dans la mouvance actuelle du "feel-good" …   


16 août
Mariee Sioux - Grief in exil

2 MAR 60 (CA)

La musique de cette chanteuse de la nouvelle scène folk californienne, recèle tous les trésors d’une musique pour l’apaisement.
Douceur du chant et modulation délicate,  voix soprano aérienne qui tantôt s’envole tantôt chuchote à notre oreille de merveilleuses histoires… 
Car voilà, au-delà des ingrédients de la tradition folk (Mariee Sioux s'accompagne à la guitare avec technique de jeu en picking), c’est la parole qui capte et fascine, enracinée dans la culture primitive amérindienne : se côtoient le vent sacré, les noirs serpents, le cèdre et de la sauge dans une flamme rituelle, évocations symboliques des ombres et lumières de nos vies … 
Un hymne à la nature puissant et envoutant dans une infinie tendresse.




30 août
Nicolas Parent Trio . – Mirage

1 PAR 35 (MB)
Nicolas Parent, guitare et composition
Guillaume Arbonville, percussions
Kentaro Suzuki, contrebasse
Avec la participation de Vincent Segal, violoncelle


À l’origine, une rencontre d’artistes qui partagent une envie et une esthétique commune.

Ils naviguent du Jazz aux Musiques Improvisées, empruntent au Folk, à l’Afro ou au Blues… Qu’importe ! L’essentiel étant l’émotion de leur musique, fruit d’une longue quête artistique et personnelle.
Le CD commence avec un duo de cordes, les cordes du violoncelle et de la guitare tressent la musique. Puis les percussions et la contrebasse viennent rejoindre la guitare. Un album de musiciens introspectifs  qui vous transporteront dans le monde subtil et sincère que constituent leur univers et les compositions magnifiques du guitariste Nicolas Parent
Le temps de ce mirage, qui n’en est pas un, on se laisse plonger dans le calme et la sérénité, loin des urgences de notre monde trop pressé…


Les Bibliothécaires

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.