Le fonds vinyle de Carré d’Art

Alors que le vinyle était le support d’écoute principal dans les années 80, il avait presque disparu au profit des CD moins de dix ans plus tard. Mais depuis quelques années, il revient sur le devant de la scène…


Au-delà des chiffres de vente en augmentation, ce sont aussi des disquaires indépendants qui rouvrent, des festivals et des salons qui se créent, la mise en place de bacs dans les grandes enseignes… 
Effet nostalgie ? Pas seulement, car si on trouve les disques, anciens ou réédités, des grands artistes des années 70 (Pink Floyd, The Rolling Stones, Police..), de nombreux artistes actuels internationaux, comme Adele ou Daft Punk, mais aussi locaux, font le choix d’être édités en vinyle. Les raisons invoquées sont la meilleure qualité du son  et l’objet qui, par sa qualité et sa rareté, éveille l’intérêt du collectionneur.


Les bibliothécaires du département Arts de Carré d’art, à qui n’a pas échappé ce retour d’intérêt, ont alors décidé de remettre au grand jour les vinyles présents dans le fonds. Cette importante collection avait disparu des rayonnages lorsque ceux-ci étaient passés de mode mais elle avait été précieusement conservée dans les réserves.

Les vinyles d’origine ont donc retrouvé les bacs qui leur étaient destinés ; des nouveautés sont venues s’y ajouter, et de nouveaux achats enrichissent régulièrement les collections. 

En tout, ce sont environ 200 vinyles qui attendent d’être empruntés. N’attendez plus !

Rencontre avec un usager :

Que pensez-vous de l'installation d'un rayon vinyle à la bibliothèque?
C'est une idée qui peut faire son chemin car il y a une recrudescence du format. J'emprunte régulièrement des CD. Je suis toujours équipé d'une platine, il est donc probable que j'irai régulièrement fouiller dans le rayon.


Qu'espérez-vous y trouver?
De voir des pochettes de classique tels "Let it bleed" ou bien "What's going on" au format vinyle, même si on les connaît par cœur, cela donne toujours envie de les toucher et de se les approprier. Cela reste un objet autrement plus esthétique qu'un CD et avec une écoute beaucoup plus confortable parce que plus ronde. Pour répondre à la question, j'espère y trouver des titres de labels indépendants que l'on trouve plus difficilement sur les plateformes d'écoute habituelle.


Votre album vinyle favori?
"The bootleg Series Vol.5: Bob Dylan Live 1975”, et Cannibale "Not easy to cook".


Stéphanie G. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.