Histoires vécues

Nous avons tous lu un témoignage ou une histoire vraie qui nous ont touchés !

La plupart sont de très beaux livres, souvent des destins tragiques, quelques mauvais faits divers, toujours des récits de Vie !
Histoires de crime et de banditisme…Histoires de femmes meurtries et de sorcières… Histoires de rescapés, de fauchés, de survie… Elles suscitent la curiosité du public et représentent une forte demande. 

Parmi les quelques livres proposés dans la bibliographie « Histoires vécues/appel à témoin » , j’ai choisi de vous parler d’un livre qui finit bien !
 



Un homme à la mer : Une histoire de survie et de sauvetage 



Plaçant le lecteur en position de spectateur. Heure après heure, l'auteur retrace la lutte d’un homme qui tente de survivre à un naufrage, seul dans l'océan.

John Aldridge, pécheur de homard dans la région de Montauk (Long Island) bascule en essayant de déplacer une glacière trop lourde. Il tombe, essaye de crier, mais aucun son ne sort, l’Anna Mary, son bateau s’éloigne inexorablement, alors que ses deux co-équipiers dorment.

Dès leur réveil, les deux hommes se mettent à la recherche de Johnny, comme si son absence avait été une hallucination, une plaisanterie, une fausse alerte ou une bizarre partie de cache-cache.
Lui, patiente, dans l’eau qui n’est pas si froide… encore deux heures avant la première lueur de l’aube… « Il y a une chose que je sais avec certitude absolue, c’est que, une fois ma disparition constatée, Antony remuera ciel et terre pour me retrouver…C’est mon ami d’enfance… »
Anthony, hésitant, n’arrive pas à trouver les mots pour donner l’alerte, après plusieurs phrases balbutiées ; « John Aldridge, membre de mon équipage, a disparu. »
Le seul objectif étant de rester en vie jusqu'au matin, flotter… ne pas mourir… Ses bottes, qu’il s’est empressé de retirer, une fois remplies d’air, lui servent d’appui à quoi se rattacher.

C’est un homme qui connait bien les limites de son corps et les éléments qui l’entourent. Il déploie une énergie et un courage exemplaire pour garder la tête hors de l’eau.

 « Je m’évertue à chasser la terreur et le chagrin. J’y vois des faiblesses… Je ne peux pas laisser une seule pensée désespérée envahir mon cerveau. Pas une. J’ai besoin de me sentir fort. »

Nous suivons, haletant, son sauvetage, qui tient tant à sa force de conviction pour s’en sortir qu’à la solidarité de tous les habitants d’une ville.


Laurence P. Bibliothécaire

Un homme à la mer
John Aldridge / Anthony Sosinski
Lattès 2018

emprunter Un homme à la mer à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.