Jean Hugo : L’illustrateur de son temps


Jean Cocteau disait de Jean Hugo qu’ " il reste l’image même de cette modestie parfaite des enlumineurs, chez qui la vérité quotidienne l’emporte sur les grâces décoratives. Sa main puissante, son gros œil jupitérien, son olympisme en quelque sorte, n’usent pas de foudres, mais de petites gouaches si vastes qu’on dirait que leur taille résulte d’un simple phénomène de perspective. Oui, c’est à distance qu’il semble voir la mer de Bretagne, et la garrigue par le gros bout de la lorgnette, ce qui ne l’empêche pas d’attirer autour de nous la mystérieuse odeur des algues et des simples." (Cité dans FAURE, R., 2002, Avec Jean Hugo, Montpellier, Les Presses du Languedoc, p. 122)



Le Cornet à dés. Texte de Max Jacob et gouaches de Jean Hugo| NRF. Paris | 1948


Arrière-petit-fils de Victor Hugo, l’artiste Jean Hugo (1894, Paris – 1984, le Mas de Fourques, à Sommières) est une figure atypique et importante du XXe siècle de l'entre-deux-guerres artistique et intellectuel. Son œuvre comprend une multitude de facettes : le dessin, la peinture, la décoration de théâtre et d’intérieur, le vitrail, mais aussi l’écriture et l’illustration de livres rares. Jean Hugo a illustré plus d’une centaine d’ouvrages, toujours dans une démarche pleine de modestie. Ses gouaches, gravures, et autres enluminures entrent ainsi parfaitement en osmose avec les textes qu’elles illustrent, ce qui ne diminue en rien la marque d’un artiste brillant et singulier.

L’exposition de la Bibliothèque Carré d’Art renouvelle la connaissance et l’appréciation de l’un des grands illustrateurs du XXe siècle à partir d’un regard nouveau sur des ouvrages incontournables (An Inland Voyage, Le Cornet à Dés…) et des œuvres rarement montrées, comme les Actes présumés de Saint Alban de Nant. Première exposition personnelle entièrement dédiée à ce volet de son catalogue, celle-ci offre un point de vue inédit sur un  artiste  qui ne s’est essentiellement livré que dans son œuvre.

   
Jean Hugo : L’illustrateur de son temps
du 14 juin au 22 septembre dans la galerie de l’Atrium de la Bibliothèque Carré d’Art.
du mardi au samedi de 10h à 18h | Entrée libre et gratuite


En attendant, n’hésitez pas à consulter
l’Interligne de mai-juin 2019

ainsi qu’à surveiller la page Facebook des bibliothèques de Nîmes 

Pour aller plus loin :






Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.