Un héroïque bain de mer

C’est un album tout cartonné qui nous entraîne d’une paisible partie de pêche sur la plage à une aventure risquée et iodée en pleine mer... 




Un père et son fils partent pêcher, le ciel est beau et la mer est calme. Que va-t-on pêcher ? Très vite, l’imagination de l’enfant se fait débordante et les promesses de pêche se font de plus en plus étonnantes et dangereuses : 1 baleine, 2 dragons, 3 pieuvres…


M. Brosset mêle les techniques et notamment le collage pour jouer avec les différentes matières selon ce qu’elle veut évoquer. Ainsi la mer est représentée par de la photo découpée, les visages sont dessinés au crayon, les piranhas sont en papier déchirés.
La ligne de pêche est une véritable ficelle collée. 

Au final, l’enfant parvient à attraper quelque chose. Quoi ? Un bout de caoutchouc ? Mais les interprétations triviales du papa ne parviennent pas à convaincre le petit homme pour qui cette prise ne peut être que fantastique. 

Ce livre est le deuxième de l’auteur édité aux éditions L’atelier du poisson soluble, primées cette année au Salon de Montreuil. Bien que le ton libre et léger soit bien loin de celui d’un album à thème, il peut servir à aborder la pollution en mer de façon humoristique. Pour les enfants à partir de 2 ans environ.

Mireille B. Bibliothécaire

Pour aller plus loin, une interview de Mathilde Brosset

Si vous voulez emprunter ce livre à la médiathèque

Le bout de la ligne
Mathilde Brosset

L’atelier du poisson soluble, 2018

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.