OUTKAST : Aquemini

S'il est un bel exemple de musique urbaine, c'est bien le Hip hop, né dans les rues des grandes villes américaines, à l'aube des années soixante-dix, comme antidote à la violence des ghettos.

Et avec « Urbanissime : les cultures urbaines à Nîmes », fêtons les 45 ans de ce mouvement musical qui n'a cessé d'essaimer la planète et de s'enrichir, évoluant d'une tradition "old school" vers des sons nouveaux, dans une diversité de projets foisonnante.


Alors “coupons la poire en deux temps“, et élisons l'année 1998  avec l‘ album Aquameni comme pierre angulaire de cette musique issue de la street.


Car à l'image de la Culture Hip hop, kaleïdoscope artistique mêlant rap, graff et danse, le duo Outkast (d'Atlanta) est un beau symbole de créativité, de liberté et de fantaisie décomplexée (vidéos incontournables) !


Leur humour décalé, vecteur d’un message universel d'amour et de sagesse,  n’exclut cependant pas l’évocation des problèmes sociaux et raciaux.


Synthés futuristes, beats épileptiques, chœurs gospel, guitare wah wah et chant au débit « mitraillette » viennent décliner leurs influences funk, soul, psychédélique et techno


Caroline B. Bibliothécaire


emprunter Aquemini à la bibliothèque


Album entier « Aquemini » sur Youtube :



Extraits







Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.