Philippe TOSI : L'astronomie , une passion

FETE DE LA SCIENCE DANS LES BIBLIOTHEQUES DE NIMES

Philippe Tosi est l’animateur du Planétarium de Nîmes. Aux commandes de son projecteur Zeiss ultra perfectionné il propose chaque jour aux publics scolaires, groupes, particuliers un voyage immersif dans le cosmos.





Le planétarium de Nîmes est situé avenue Georges Peladan au Mont Duplan et c’est par une matinée de septembre que Philippe découvre la façade du planétarium graffée et repeinte par les artistes de l’Expo de Ouf. Monsieur Tosi est aussi astronome et astrophotographe chevronné – il connait le ciel comme sa poche – et consacre la plupart de son temps libre à l’observation et la photographie d’objets célestes.

Le planétarium de Nîmes décoré par les artistes de L'Expo de Ouf.


Comment est née cette passion pour l’astronomie ?


« C’était avec mon grand père vers l’âge de neuf ans, il était equipé d’une paire de jumelles Zeiss de l’armée et on observait le ciel et la nature avec. J’ai decouvert tout un tas d’objets dans le ciel. Plus tard, avec un petit télescope j’ai observé pour la première fois les anneaux de saturne, les cratères de la lune : je suis tombé dans l’astronomie depuis tout petit, j’étais un des rares gamins qui savait ce qu’il voulait faire plus tard… »


Justement, comment devient-on animateur de planétarium ?


« Je dirais que je suis un peu autodidacte. A 14 ans j’ai construit mon premier téléscope (j’en suis à plus d’une centaine maintenant !)  avec ses optiques il pesait 100kg !  Puis devenu animateur salarié de l’observatoire d’Aniane dans l’Hérault de 1988 à  1999, j’ai rencontré des grands noms de l’astronomie française : Jean Dragesco, Jean Dijon, Roger Mosser… des « papes » de l’astronomie… j’ai pu aussi apprendre avec eux.


Après des études de biologie, j’ai travaillé à la Ferme des Etoiles dans le Gers et j’ai été amené à faire des animations astro pour le Musée d’Histoire Naturelle de Nîmes puis à prendre la responsabilité du planétarium en 2004 pour lequel je travaille en fait depuis bientôt 20 ans. »


Quels sont les évènements astronomiques qui t’ont le plus marqué ?


« Le passage de la comète Hale Bopp , les éclipses totales et annulaires de soleil en 2005 notamment, quand Saturne passe derrière la lune (c'est une occultation) cela nous donne un impression de profondeur et de relief de l’espace. »


Actuellement quels sont tes sujets d’observation ?


« Je fais des missions d’observation à l’observatoire du Pic du Midi avec la ville pour alimenter le fonds photographique du planétarium et aime particulièrement photographier les éruptions solaires, même la NASA me demande mes photos pour les publier sur son blog ! »




Philippe TOSI en mission au Pic du Midi

Une éruption solaire et l'instrument qui sert à l'observer


 

Nous pourrons retrouver Philippe TOSI du 9 au 15 octobre lors de la Fête de la Science pour :


  •   une conférence sur l’astronomie le mardi 10 Octobre à 18h salle de conférences de la Bibliothèque Carré d’Art Jean Bousquet.
  • une observation du soleil à la lunette (sur réservation au 04 30 06 77 43) la semaine du 9 octobre à la bibliothèque Jean Paulhan.
  • une exposition de ses meilleures images du ciel à la bibliothèque Jean Paulhan à partir du  9 octobre.
Et sur le web : http://www.photoastro.com/

pour aller plus loin:

Petite excursion dans le cosmos
par Neil de Grasse Tyson
Belin, 2017

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.