La saga des Guillierme : famille prestigieuse de Camargue

La saga des Guillierme
Fanfonne, « la Grande Dame de Camargue » n’est pas la seule personnalité prestigieuse de la famille Guillierme. Ce livre nous raconte, au fil du temps, l’histoire de cette célèbre famille. 


Une grande saga familiale


Le titre est bien choisi. Nous pénétrons dans la vie de cette famille bourgeoise par la déclinaison de tous ses membres. Du côté maternel, la famille Larnac, originaire de Nîmes et de confession protestante. Du côté paternel, la famille Guillierme, savoyards et catholiques.

Une galerie de portraits nous montre chacun, grands-parents, parents, enfants, oncles et tantes avec ce charme des photographies de la fin du 19e. Une biographie les accompagne.

Alice Larnac et Frédéric Guillerme ont 6 enfants. Ils demeurent dans un grand appartement parisien et la quatrième fille, Antoinette, apprend l’équitation dans les allées du Bois de Boulogne. Une passion pour cette jeune fille.

La famille passe ses vacances hors de Paris. Dans une demeure familiale en Savoie, en Suisse où le grand-père Gustave loue un hôtel, en Camargue au mas Praviel qu’Emile Larnac a acquis. 


Une « Grande Dame de Camargue » qui s’impose dans un monde d’hommes


C’est là qu’Alice, entouré de ses enfants, met tout en œuvre pour leur bien-être et leur loisir. Pour Antoinette, surnommée Fanfonne, c’est le paradis. Le mas, où son grand-père et parrain Julien Larnac a fait construire un belvédère uniquement pour elle, les chevaux, les gardians, la liberté.

Afin que les enfants connaissent la région et ses coutumes, des promenades en calèche sont organisées.

En 1904, Alice décide de s’installer définitivement au mas. En 1920, elle crée une manade et Fanfonne devient une manadière reconnue, appelée « la Grande Dame de la Camargue ».

Son nom est indissociable de la Camargue au même titre que Folco de Baroncelli, Joseph d’Arbaud. Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes grâce sa personnalité hors norme à une époque où les femmes étaient plutôt éduquées pour les salons et cela grâce à cette famille unie et ouverte. 


Une passionnante immersion dans le passé


Mireille Seignobosc, la nièce de Fanfonne a ouvert les archives familiales à l’auteur Robert Faure.

Au travers des photographies, on suit presque pas à pas tous les moments vécus, l’enfance, les vacances, l’adolescence, les jeux, la vie en Camargue et Fanfonne dans toute la tradition camarguaise.

Un magnifique plongeon dans le temps.

Emprunter la saga des Guillierme écrit par Robert Faure à la bibliohèque

Isabelle P.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.