Chemins toxiques

chemins toxiques
En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité…

Chemins toxiques de Louis Sachar

« Charité. Propreté. Courage. Empathie. Grâce. Humilité. Intégrité. Patience. Prudence. Tempérance »

Tamaya va devoir faire preuve de ces qualités, les 10 vertus de l’école Woodbridge pour affronter les épreuves qui l’attendent…

Harcelé par Chad, un élève de sa classe, Marshal entraîne donc la jeune fille sur un chemin « toxique » de « boue d’écume ».Le jour où elle suit son ami Marshal dans la forêt, elle est loin de se douter de ce qui s’y cache.

L’histoire des adolescents est entrecoupée d’extraits d’audience du procès de « la catastrophe » de Heath Cliff, dans lequel compare Jonathan Fitzman. Inventeur de la biolène, un carburant bon marché et non polluant, constitué de micro-organismes à haute énergie, le savant affirme que ces bactéries sont sans danger. En réalité leur multiplication et pour certaines leur mutation vont s’avérer désastreuses pour les hommes et les animaux.

  • Thriller écologique mêlant habilement suspense, action et réflexions sur les dangers des manipulations scientifique. 
  • Référence au « choix d’Hobson » ou le calcul impossible qui consiste à choisir entre 2 options aussi mauvaises l’une que l’autre.
  • Captivée jusqu’au bout par ce récit bien ficelé qui se lit avec grand plaisir.
  • A conseiller dès 10/11 ans. 

 Christine F.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.