J'ai beaucoup aimé "Dysfonctionnelle" de Axl Cendres

Un grand coup de cœur pour Dysfonctionnelle. Drôle, cocasse, touchant, barjo parfois et tellement attachant que lorsque l'on referme ce roman on se dit que l'on vient de rencontrer une amie : Fifi.
 

"Dysfonctionnelle" de Axl Cendres
Dysfonctionnelle de Axl Cendres

On suit Fidèle, pas à pas depuis sa toute petite enfance au Liban avec sa grand-mère jusqu'à Belleville à Paris où elle rejoint ses parents "dysfonctionnels" :  Père Kabyle, maman polonaise d'origine juive mais devenue fervente catholique pour surmonter ses terribles traumatismes de déportée, ses frères et sœurs au nombre 6, sa grand-mère Zaza.

Et Fifi, elle nous conte tout cela, avec sa voix, avec son cœur, sans concession aucune. Elle nous raconte le bar "Au Bout du monde" et les bagarres, sa passion du foot et des tee-shirts Tête de mort, sa famille déjantée, sa merveilleuse rencontre avec Sarah, ses joies, ses peurs, ses folies, sa précocité...

On rit beaucoup, on est ému parfois. Un grand merci pour ce joli roman pour tous, dès le lycée.

À mon avis à mettre dans toutes les mains à partir de 15-16 ans

Nathalie P.

Comité de lecture « La tribu des livres » sur les romans pour les adolescents.
Ce comité  a été mis en place en 2005 à l’initiative de la librairie L’eau vive pour échanger avec des libraires, des bibliothécaires et des documentalistes de collège et parler des romans pour les adolescents.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.