Musique tous azimut et saveurs de saison : 8 avril 2016

Tous les 2 mois, la médiathèque Marc Bernard vous propose une rencontre musicale tous azimut autour de vos coups de cœur du moment … ou de toujours. Rien de musicologique, ni de savant. Il s’agit juste de se retrouver entre passionnés de musique. Vous n’aimez pas la musique baroque ? Le blues vous hérisse ? Le jazz, c’est pas votre truc ? Ça tombe bien, vous êtes presque sûr d’en écouter au moins un morceau en venant nous rejoindre. Surprise garantie, ouverture maximum des oreilles, on se découvre finalement d’autres goûts que ceux que l’on se connaissait.

Il arrive aussi que l’on propose un thème d’écoute. C’était le cas le 8 avril où nous devions apporter un morceau drôle, léger, joyeux. Deux bons élèves l’avaient noté sur leur cahier de texte. Aïe, les autres ont joué aux étourdis. Nous reportons donc le projet pour notre prochaine rencontre. Tout en écoutant déjà les deux morceaux drôles, légers et joyeux apportés par Madeleine et par Antoine.

Alors, vous êtes convaincu ? Passez donc nous voir le 27 mai à 17h30 à Marc Bernard !
Pour vous faire patienter d’ici là, voici ce que nous avons écouté le 8 avril.

Madeleine
Le barbier de Séville (air : « La ran la lera ») de Rossini

Pour une fois, je vous fais écouter une voix d’homme … et ce n’est même pas du baroque ! Il s’agit de bel canto. Figaro nous explique qu’il est le meilleur barbier. Les histoires d’opéra sont souvent très compliquées, mais là, on sait que ça finit bien. Cet opéra a été mal accueilli à Rome. La légende dit que le compositeur envoya à sa mère le dessin d’une énorme fiasque de chianti pour lui signifier ce … fiasco.
Le Barbier de Séville a inspiré beaucoup d’autres musiciens et artistes, souvent pour des parodies : Spike Jones, Serge Reggiani, Tex Avery.

Antoine
Mon cher Albert de Jean Yanne

Extrait d’un album de 1964.
J’adore tout dans cette chanson : les violons, la flûte, les paroles. Passerait-elle aujourd’hui à la radio ? Pas sûr ….
Éric nous conseille de (re)voir le film de Jean Yanne « Un chinois à Paris ».

Éric
From Bedlam to Lenane de Ilaria Graziano et Francesco Forni
Titre écouté : Folsom prison blues

Je ne sais pas grand-chose sur eux. C’est censé être du blues, mais il y a aussi une inspiration italienne, sud-américaine, zazou. J’ai choisi de vous faire écouter une reprise, l’occasion d’un hommage au plus grand songwriter américain : Johnny Cash.
C’est magnifique ! Deux très belles voix. La guitare a un son très pur. Cela sonne plus blues que l’original de Johnny Cash. Une grande découverte.

Dominique
Ibeyi de Ibeyi
Titre écouté : Faithfull

Ces deux sœurs jumelles sont les filles du percussionniste cubain Angel Diaz. Elles développent dans leur musique le côté africain de Cuba. Le concept est très minimaliste (voix et percussions), il créé une atmosphère particulière, très hypnotique et en même temps une grande puissance.
Les avis sont partagés, Anne et Madeleine n’apprécient pas trop. Cet album mérite sûrement d’être écouté plusieurs fois pour bien apprécier la finesse musicale.



Comme Dominique a hésité entre 2 CD, nous écoutons aussi le deuxième !
Les vestiges du chaos de Christophe
Titre écouté : El Justo

Avec la voix d’Ana Mougladis. Dans cette chanson s’intercalent des extraits d’un dialogue de film Italien. (lequel ? Si quelqu’un a la réponse, il peut nous la communiquer)
J’aime ce mélange entre la chanson, la voix parlée, le dialogue.

Bernard
Jardins migrateurs de Ablaye Cissoko
Titre écouté : Poisson au fond de l’océan

Et oui, on a déjà écouté ce musicien la dernière fois ! Mais cette fois-ci, il est avec des musiciens persans. Tiens, ce CD a également été chroniqué dans le dernier numéro de « Certifié 100% pour les oreilles ».
Encore une fois, Ablaye Sissoko nous propose une magnifique rencontre musicale.

Claude
Abu Nawas Rhapsody de Dafer Youssef
Titre écouté : Les ondes orientales

On aime beaucoup quand il joue mais un peu moins quand il chante. Une très belle communion entre les musiciens. Dafer Youssef est un musicien qui mérite d’être vu autant qu’entendu car il est véritablement rayonnant.

Marianne
Victor Young (1900-1956), compositeur de musiques de films
Titre écouté : Tobacco montage

Il s’agit d’un extrait du film Bright leaf, le roi du tabac, film de Michael Curtis (1950) avec Gary Cooper, Lauren Bacall, Patricia Neal …
Une découverte récente … Ce compositeur méconnu a pourtant composé la musique de Rio Grande, de Pour qui sonne le glas et autres films célèbres.
La musique nous fait penser à du Bernstein. Marianne a aussi pour objectif de nous montrer que les musiques de films permettent aussi de découvrir de la musique que l’on n’écouterait pas forcément. C’est le travail que nous menons avec les classes pour ouvrir les oreilles des enfants qui ont des a priori contre la musique classique, par exemple. On leur explique qu’ils en écoutent sans le savoir dans leurs dessins animés préférés … C’est la même chose pour d’autres genres musicaux.

Anne
Gatir de René Lacaille
Titre écouté : Gatir

René Lacaille est un artiste réunionnais peu médiatisé que je suis depuis longtemps. Il est chanteur et accordéoniste. Ses enfants se joignent maintenant à lui. C’est la Marmaille.
Ici, il s’agit d’une chanson qu’il définit lui-même comme le « Carpe Diem créole ». Cette musique me met de bonne humeur et me donne beaucoup d’énergie. Je m’y sens bien.

Anne B.





Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.