Mais pourquoi tu écoutes cette musique déprimante ?

Parce que quand t’es déprimé tu cherches toujours quelqu’un de plus déprimé et de plus paumé que toi, pour te consoler. Donc si tu écoutes des musiques déprimantes, tu déprimes un peu moins…





Pain noir publié par Tomboy lab

Pourtant triste ne veut pas dire pathétique ! Bon, c’est vrai que le folk n’est pas réputé pour être la musique la plus joyeuse. Pourtant, c’est toujours vers cette musique que je me tourne. La raison ! C’est que c’est vrai et beau. C’est du vécu dans lequel on retrouve un peu de notre histoire.

 « Pain noir » est un disque d’une évidente beauté face à l’opulence de la variété actuelle.

 De St Augustine à Pain noir


St Augustine est le premier groupe de Pain noir. Dans cette nouvelle formule, François-Régis Crosier de son vrai nom, abandonne le chant en anglais : 


« Le passage s’est fait tout naturellement ; je ne me suis pas dit, « Tiens, je vais passer au français ».

Le résultat c’est ce folk song qui  le caractérise, le lyrisme en moins car le chant en français ne permet pas les grandes envolées anglo-saxonnes. Ecoutez Soldiers

Du maître chanteur aux Chansons maîtrisées


Il définit son genre musical lui-même, en inventant des termes, ceux qui existent ne suffisent pas à définir la singularité de son travail. (Déformation professionnelle, à la ville il est instituteur). Sa musique se situe entre le « gospel laïque », bien qu’il soit athée, il aspire à une certaine spiritualité et le « folklore contrarié », parce qu’il trouve que quoi qu’il fasse les chroniqueurs auront toujours tendance à le caser sous l’étiquette « musique folk ».

Pain noir c’est une grande assurance, une musique sans artifice et des chansons qui prennent leur temps.

François-Régis Crosier est un vrai coup de cœur ! De ceux qui nous marquent pour longtemps…

Laurence GM.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.