Carlos Rafael Rivera : le compositeur touche-à-tout
MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE
Aussi bien à l'aise au coeur d' un orchestre symphonique qu'en studio, Carlos Rafael Rivera traduit au travers de ses compositions un multiculturalisme musical assumé.
Coup d'essai réussi
En signant la musique de "Ballade entre les tombes", il s'invite dans le club très convoité des compositeurs de musiques de films. Mais pour apprécier toutes les nuances de cette partition, mieux vaut être d'humeur mausade. Elle représente à elle seule un personnage à part entière dans cette série noire. Cette force émotionnelle et la vision dramatique qui émanent de cette atmosphère sombre ne laissent pas indifférent. Une profondeur majestueuse qui témoigne d'une sensibilité remarquable pour une première.Une expérience immersive
Si le thème principal n'a rien de spectaculaire de prime abord, il reflète avant tout une volonté artistique : inviter l'auditeur à partager une émotion. Avec un ensemble musical réduit, les violons se mêlent aux choeurs particulièrement éprouvants.Des passages "hermannesques" tout justes perceptibles renforcent cette impression. Kenny in the basement (en écoute ci-dessus) reflète une approche différente où se côtoient musique introspective et musique classique.
Une influence liée à une volonté de fusionner sa passion pour la musique et le folklore interculturel, double nationalité cubaine et guatémaltèque oblige.
Cédric
Trouvez l'album à la bibliothèque
Aucun commentaire: