Y serez-vous ?

Du folk arabo-andalou



Au travers de leur spectacle « Chœurs de Cordoue », la chanteuse de folk algérien Souad Massi et le guitariste de flamenco Eric Fernandez font revivre la musique et la poésie arabo-andalouse du Xe siècle dans une belle rencontre méditerranéenne.
Souad Massi est originaire d’Algérie, issue d’une famille modeste et mélomane. Sa notoriété actuelle nous ferait presque oublier qu’elle fut la guitariste d’Atakor, groupe précurseur du rock en Algérie.
Au fil des ans elle a su se démarquer de la musique Raï traditionnelle pour nous offrir à la fin des années 90, le « Nouveau son » de la musique algérienne. Auteure de ses textes et compositeur, Souad, par sa fidélité au folk song et son éclectisme musical, a conquis un large public.

Eric Fernandez est né à Martigues dans une famille où son père, guitariste et chanteur, l’initie au flamenco et à la musique gitane. « Chico et les Gypsies » lui confie d’emblée la « Lead guitar ». Grand admirateur de Paco de Lucia, il découvre la musique classique et notamment Bach. D’autres rencontres, telles que ses collaborations avec Miles Copland, Keziah Jones, Khaled, Cheb Mami, Ismaêl Lo, façonneront son ouverture aux musiques du monde.

Ensemble, ils forment un duo étonnant ! Ils ont en commun la passion de la musique et le goût du métissage. Elle chante en Français, Arabe et Anglais. Lui est un guitariste à la virtuosité rare et aux compositions éclectiques.

"Choeurs de Cordoue"
 Vendredi 24 janvier à 20h30
Salle Bizet 30600 Vauvert

Laurence

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.