Ray : Sur les traces du « Genius » !

Décédé en 2004 Ray Charles aura profondément marqué de son empreinte l'histoire de la musique contemporaine et même inventé un style : la soul.




Biographie de Ray Charles et David Ritz
Adapté à l'écran par Taylor Hackford
Discographie sélective

Débuts difficiles et révolution musicale


L'enfance de Ray Charles Robinson a été profondément marquée par une série de drames : pauvreté, mort de son frère, cécité, puis mort de sa mère.

Musicalement aussi, les débuts sont difficiles. Davantage Nat King Cole que Nat King Cole lui-même, trop marqué par la Country, le musicien aveugle peine à trouver son style et son succès.

Il suffit d'un coup de génie pour bousculer tout ça : I've Got A Woman, chanson d'amour sur du Gospel qui scandalise autant qu'elle séduit.

La machine est désormais lancée, des paroles sensuelles sur de la musique traditionnellement réservée à la prière : le blasphème des uns est la révolution musicale des autres et fera entrer Ray Charles dans la légende.

Une biographie musicale sans concession


Le biopic est méticuleux et surtout il ne se contente pas d'illustrer une légende, mais tente de comprendre l'homme derrière, avec ses charmes et ses nombreux défauts.

Le film de Taylor Hackford est donc sans complaisance et livre un regard lucide sur l'artiste : de son amour irraisonné des femmes en passant par sa consommation de drogue, son génie musical, sa volonté farouche de profiter au maximum des revenus immenses générés par sa carrière...

À charge pour le spectateur de se forger son opinion sur l'artiste et sur l'homme, car le film ne prend pas vraiment parti.

Dans le rôle du Genius, le formidable Jamie Foxx, oscarisé pour ce rôle. Sa prestation est hallucinante, dans la gestuelle, dans la voix, dans le groove au piano.

Un groove palpable à chaque séquence musicale. On se surprend à remuer du pied, alors que le scénario donne un contexte à chaque chanson : la nécessité de terminer un concert pour What'd I Say ou la rupture avec Hit the Road Jack.

La mise en scène parvient à faire revivre avec brio une époque disparue, tandis qu'elle épouse les hauts et les bas de la vie du musicien.

Un excellent film donc, même s'il laisse une curieuse impression d'inachevé sur la fin, trop rapide, avec une impression de « c'est déjà fini ? ».

Nicolas
Ray (2005) Trailer par Afro-Style-Communication

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.