Le chasseur : sur les traces du thylacine

A travers les contrées sauvages de la Tasmanie, Julia Leigh nous offre une nouvelle intime et passionnante, une réflexion pertinente sur la quête, la perte et la convoitise avec pour toile de fond les rumeurs autour de l'apparition du dernier tigre marsupial.




Roman de Julia Leigh
Adapté à l'écran par David Neitthem


En utilisant un style très épuré, presque journalistique, elle donne à ces personnages une crédibilité face à leur choix. Une authenticité qui ne se perd pas dans des descriptions interminables mais qui s'affirme par la justesse des mots.




 

Elle associe étroitement le devenir de ce territoire sauvage  aux attentes diamétralement divergentes de chacun. Le combat écologique des défenseurs de l'environnement face aux  populations en situation de survie économique. Une famille en souffrance qui tente de survivre à la disparition d'un père et Martin David, un "biologiste" aux desseins inavoués, animé par le goût de la traque.

Un chasseur chassant chasser


Si le réalisateur David Nettheim a fait le choix artistique d'édulcorer la noirceur du chasseur, c'est pour mieux souligner l'acte libérateur que représente la traque de ce dernier spécimen. Un processus de prise de conscience salutaire qui va  bien au-delà de ses prétentions financières octroyées par les laboratoires de biotechnologie. 



Une rédemption magistralement interprétée par un Willem Dafoe au sommet de son art.

Un film militant qui nous interpelle aussi sur la fragilité de nos modes de vie lorsque ces derniers sont soumis à la spéculation et à la prédation de la race humaine.
 

A découvrir d'urgence..


Cédric


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.