Rimbaud-Soleillet : expo en musique !

L’exposition «Rimbaud-Soleillet : une saison en Afrique» vous propose l’histoire de la rencontre de deux hommes épris de liberté et d’aventure. Une rencontre avérée même si on en ignore les détails. L’exposition devait se terminer en musique avec le concert, hélas annulé, du groupe montpelliérain Éthioda. Nous vous proposons de partir quand même pour un voyage musical en Éthiopie…



…grâce aux ressources en ligne de la Philharmonie et un concert de Mulatu Astatké. Cet artiste est l’un des artistes phare de la série Éthiopiques, une collection lancée en 1996 et qui a pris tout son essor en 2005 avec le succès de Broken Flowers, le film de Jim Jarmush dont Astatké est un véritable fil conducteur musical. Elle nous invite à découvrir les musiques éthiopiennes modernes, des années 60 aux années 2000.

Cuivres flamboyants et groove décoiffant sont les grandes caractéristiques de cette musique éthiopienne. On l’a beaucoup appelée éthiojazz, même si l’influence du jazz apparaît surtout chez Mulatu Astatké, comme le précise Francis Falceto, le concepteur et créateur de la collection. Tombé amoureux de l’Éthiopie et de sa musique dès la fin des années 80, il a pu avoir accès au précieux catalogue du producteur Amha Eshèté, exilé aux États-Unis pendant la dictature du Négus, ainsi que l’autorisation de rééditer ce catalogue. Puis, il en a déniché d’autres, pour son plus grand bonheur…et le nôtre !

Vous pouvez retrouver de nombreux CD de la collection dans les rayons de vos bibliothèques préférées

Enfin, si vous avez raté la visite de cette expo, interrompue brutalement par les mesures de confinement, vous pouvez la retrouver sur le géoformat qui a été créé à cette occasion. Ce sera presque comme si vous y étiez !
Bon voyage…

Stéphanie G. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.