Un café, un dessin et deux croissants !

Un café, un dessin et deux croissants
Exposition des dessins du livre à la Bibliothèque Carré d'Art, du 11 janvier au 5 février, dans le  cadre du Festival des Hémisphères. Dédicace de l'auteur Samedi 15 janvier à 16h !

Le bistrot, le bar, le café, le rade, le troquet c'est l'âme de la France, la prunelle de ses yeux, son cœur battant et, surtout, son principal centre de réflexion politico-économique. On y trouve des types au comptoir qui élaborent des brèves pour Jean-Marie Gourio, des couples Tinder qui sirotent des mojitos, des mémés qui grattent des Tac-o-Tac côté tabac, des pépés qui jouent Fakir du Vivier gagnant dans la cinquième côté PMU, des ados qui feraient mieux d´être en cours de maths, des supporters de foot qui discutent recrutement, des poivrots, des co-workers, des branleurs, des jeunes filles en fleur, des garçons-bouchers, des gros, des maigres, des riches, des pauvres. Le bistrot c'est fédérateur ,

dixit Hugues Serraf, préfacier du livre.


Une picturale et c-rayonnante déclaration d'amour à nos chers estaminets


Pléthores de films et  romans, choisissent les troquets comme scène où l'action se joue : on s'y rencontre à peine amoureux et on s'y sépare, las de n'avoir pu le rester ; on y rêve de sa petite table du fonds ou on y observe tout contre la baie vitrée pour le spectacle de la rue; on s'y planque ou on y partage la crème du café ou celle du cassis, debout accoudé au zinc, bien décidé à se nourrir de chaleur humaine, jusqu'à plus soif...comme dans la vraie vie : universel !


Ici point d'écriture : c'est l'image qui est reine et qui crée le départ de l'histoire que chacun s'en fera.


Couleurs vives d'aquarelle ou trait noir du croquis, le pinceau, le feutre et le crayon nous invitent au fil des pages à pénétrer dans l' univers des cafés de Marseille, de bourgs provençaux et de Paris. 

Au fil des villes, on s'amuse à en reconnaître certains, même sans leur « petit nom » en bannière, et d'autres plus énigmatiques, nous offrent un écrin de scènes de vie que tous les bistrots se partagent.

J.M. Ucciani, ajuste son regard  tantôt sur un personnage solitaire, l'intérieur d'un bar « dans son jus » tout en boiserie ou formica, une terrasse arborée déserte... à nous d'écrire nos romans !


Goûtez nos cafés à la bibliothèque !  à lire, voir et écouter 


Un café, un dessin et deux croissants !
J.M. Ucciani, Ed. Gaussen, 2021


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.